L’Université POLITEHNICA de Bucarest, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, lance la troisième édition du Programme des Bourses de recherche « Petrache Poenaru », promotion 2023 – 2024.
Le programme de bourses a pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche en récompensant les chercheurs qui ont effectué un stage à l’UPB dans le cadre du programme de bourses « Eugen Ionescu ». Le programme s’adresse strictement aux chercheurs qui ont obtenu de très bons résultats et pour lesquels les responsables des laboratoires de l’UPB souhaitent poursuivre la recherche avec les candidats.
Durée
La durée totale du stage ou des stages à effectuer est de 3 mois, calculée en fonction du temps de présence effective du stagiaire dans l’UPB. La période du stage de mobilité sera calculée du 1er octobre 2023 au 1er mars 2024. Pour l’année académique 2023-2024, un maximum de 3 bourses seront attribuées aux chercheurs.
* La période de mobilité ne peut être ni morcelée, ni interrompue.
Thèmes de la recherche
Les thématiques de recherche seront établis en fonction des propositions faites par les laboratoires qui soutiendront les candidatures des chercheurs.
Soutien financier
Le soutien financier accordé par l’Université POLITEHNICA de Bucarest comprend une allocation mensuelle forfaitaire de 1000 Euro/mois. Le boursier sera exempté des frais de scolarité.
Conditions d’éligibilité
- Avoir bénéficié d’une bourse de recherche « Eugen Ionescu »;
- Être inscrit au doctorat, au postdoctorat ou être enseignant-chercheur dans une université membre de l’AUF, dans un pays membre ou observateur de l’OIF ou d’Algérie, à titre de l’année universitaire 2022-2023;
- Avoir un niveau de français B2 minimum.
Modalité de candidature
Le candidat doit déposer un dossier de candidature en ligne, en complétant le formulaire d’inscription.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants:
- Projet de recherche (4 pages maximum, précisant : la motivation scientifique de la recherche de terrain ; le rapport entre la recherche en cours et la recherche à mener lors du stage ; la manière dont les résultats attendus de la recherche de terrain seront intégrés dans la rédaction de la thèse);
- Curriculum vitae, contenant la liste des publications et des activité extracurriculaires;
- Dernier diplôme obtenu, accompagné du relevé de notes. La traduction en français des documents est nécessaire;
- Attestation d’inscription au doctorat ou au postdoctorat octroyé par l’établissement d’origine, à titre de l’année universitaire en cours, avec l’avis des responsables administratifs de l’université;
- Accord de l’établissement d’origine pour la mobilité du candidat;
- La lettre de soutien du département / laboratoire de l’UPB, respectivement du responsable / coordinateur du Stage de l’UPB;
- Copie du passeport/carte d’identité nationale;
- Accord de collaboration interuniversitaire qui sera signé après la sélection des candidats.
Publication des résultats
Les résultats seront portés à la connaissance des candidats par la mise en ligne des listes d’admission sur le site web de l’UPB. Les candidats retenus seront notifiés aussi par courriel.
Procédure de candidature
Les documents copie et original, ainsi que leur traduction certifiée en français, seront soumis à l’UPB lors de la signature du contrat d’études.
Les dossiers seront évalués par une commission d’experts scientifiques.
Étapes
- Complétez le formulaire de candidature sur le site de l’UPB
- Envoyez un courriel à international@upb.ro avec le titre : NOM_Prénom [Candidature_PetrachePoenaru_2023] pour que votre candidature soit prise en compte et mettez impérativement en pièce jointe les documents suivants : un fichier PDF/Dossier archivé unique contenant les documents de votre dossier de candidature en ordre de la liste, et intitulé : NOM_Prénom_Candidature_ PetrachePoenaru _2023.
Calendrier
Date de lancement de l’appel à candidatures: 15 janvier 2023
Date limite de soumission des dossiers de candidature: 1 mai 2023
Annonce des résultats aux candidats: 5 juin 2023