Le festival Pelicam est le premier festival international de film de Roumanie dédié à la thématique environnementale. La sixième édition du festival aura lieu cette année dans la ville de Tulcea, à l’entrée du delta du Danube. Pelicam est membre du Green Film Network, le réseau mondial des festivals de films sur l’environnement.
Pour la troisième année consécutive, Pelicam organise un atelier de journalisme radiophonique en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA Villa Noël) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-ECO).
Cet atelier porte sur la thématique de l’environnement et s’adresse à des étudiants en master de journalisme ainsi qu’à des jeunes professionnels (de moins de 35 ans) francophones ou anglophones, en provenance des dix pays suivants : Albanie, Arménie, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Turquie, et Ukraine.
Parmi les thématiques à développer, nous pouvons mentionner :
- Evolution de l’état de l’environnement dans le delta du Danube les derniers 20 ans. Quels sont les signes de cette évolution ? Est-il mieux protégé qu’avant ou bien est-ce le contraire ? Quels sont les principaux risques de dégradation du delta ?
- Comment récolte-on le roseau dans le delta et à quoi sert-il ?
- La pêche professionnelle est-elle compatible avec le statut de réserve de la biosphère ? Dans quelles conditions ?
- Le tourisme est-il une chance ou bien une menace pour le delta ?
- La vie dans le delta du Danube. Quelle sont les particularités et les adaptations locales de la vie quotidienne dans une zone humide comme le delta du Danube ?
- Le rôle des habitants dans la protection de la nature dans le delta. Quelles pratiques locales sont à maintenir ou bien à développer ?
Atelier de journalisme radio. L’atelier aura lieu durant la semaine du 5 au 11 juin 2017 à Tulcea. Les 10 étudiants participants seront encadrés par Julien Trambouze, journaliste à Radio France et professeur de journalisme à Aix-Marseille Université, ainsi que par Nicolas Corradi, Ingénieur du son, chef opérateur du son à Radio France, et responsable d’ateliers de création sonore ou radiophonique en section journalisme à l’Université Lumière de Lyon. Les reportages radiophoniques seront diffusés pendant le festival Pelicam et, par la suite, seront mis à la disposition des partenaires dans le but d’une large diffusion.
Sélection. Les participants devront être étudiants en journalisme ou bien des jeunes professionnels (âge limite, 35 ans). Ils apprendront à développer l’écriture d’un projet radiophonique, à faire de l’enregistrement de son sur le terrain, ainsi qu’à monter un produit fini. La sélection sera faite par un jury qui valorisera en premier lieu la motivation de l’étudiant. Les participants réaliseront un reportage sur l’un des thèmes fixés par l’équipe encadrant le workshop. La maîtrise du français et/ou de l’anglais est requise.
Prise en charge : prise en charge complète par les organisateurs, dans la limite du budget disponible, des étudiants/jeunes professionnels sélectionnés (transport et séjour) et délivreront une invitation nécessaire pour les formalités d’obtention du visa.
Dépôt des candidatures : le 19 mai 2017
Dossier : CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse e-mail : razvan.dumi@gmail.com
Pour plus d’informations : www.pelicam.ro