L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale, l’Université POLITEHNICA de Bucarest, Serious Evo International et leurs partenaires, organisent la première édition hybride du hackathon “Jeu parle français”, dont l’objectif est de développer un jeu vidéo du type jeu sérieux. Le concours se tiendra du 13 au 17 septembre en ligne, via les plateformes Discord et Zoom et en présentiel, du 15 au 17 septembre 2023, à l’Université POLITEHNICA de Bucarest.
Contexte
Jusqu’à présent trois éditions de l’hackathon « Jeu Parle Français » ont été organisées et ont accueilli des participants venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de Macédoine du Nord, de Moldavie, de Pologne, de Roumanie et de Serbie. Lors de la 3ème édition JPF, plus de 60 participants se sont réunis pour créer 15 démos de jeux vidéo que vous pouvez retrouver le site https://jeuparlefrancais.org/.
Les jeux présentés par les participants portaient sur les thématiques : langue française ; éducation et culture et tourisme. Les jeux créés ont été évalués selon trois principaux critères dont l’approche pédagogique, l’approche créative ainsi que la qualité de la démonstration.
Les participants ont bénéficié d’un suivi continu effectué par les coaches spécialisés en jeux sérieux ; ingénierie pédagogique ; développeurs des jeux vidéo ; ainsi que des formateurs en langue française. Avec l’aide de ces spécialistes qui ont orienté les participants vers des logiciels adaptés pour développer leurs jeux vidéo, nos participants ont choisi en fonction de leur degré d’expérience des logiciels comme Scratch, Roblox, Construct 3 ou encore Unity.
Objectifs
L’objectif de cette nouvelle édition du hackathon est d’agrandir notre communauté des talents francophones dans la conception, création et développement de jeux vidéo. Il s’agit d’un événement en ligne qui cherche à cultiver l’esprit de l’innovation pédagogique via le jeu vidéo. Notre but est de motiver les élèves, collégiens, lycéens et étudiants francophones issus des pays de l’Europe Centrale et Orientale à donner libre cours à leur imagination et créativité afin de concrétiser leurs idées en les transformant, pendant le hackathon, en des jeux vidéo qui impacteront un public plus large, via un contenu éducatif, pédagogique, ludique, universel et responsable.
« Jeu parle français » est un concours qui permet aux jeunes francophones de valoriser leur créativité, en ayant l’opportunité de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets de jeu vidéo susceptibles de devenir des outils d’apprentissage de la langue française et de la promotion de la diversité culturelle de la francophonie. Au cours du hackathon, les jeunes porteurs de projets rencontreront des spécialistes dans les domaines qui touchent aux jeux vidéo (développeurs ; game design ; graphistes ; storytellers) qui vont les accompagner afin qu’ils puissent améliorer leurs connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets.
Thématiques
Le hackathon prendra donc la forme d’un concours de développement de jeux sérieux dont l’objectif serait de créer un jeu vidéo permettant de répondre à une problématique ou sensibiliser sur un sujet qui vise les objectifs du développement durable1.
La thématique de cette année est le développement durable, dont le concept est de construire un avenir où le progrès ne se fait pas au détriment de l’environnement ou des générations futures. Le développement durable offre des défis et des perspectives passionnantes pour innover, créer des entreprises durables et contribuer à résoudre les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.
L’hackathon vous offre une occasion unique de vous immerger dans cet univers passionnant. Vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants francophones partageant les mêmes intérêts, d’écouter des experts inspirants et de participer à des ateliers interactifs.
Modalités de prise en charge et prix :
Les prix à gagner : 3 prix du jury offerts par les organisateurs et les partenaires du concours.
Les frais de séjour seront assurés par les organisateurs.
Critères d’éligibilité et critères de sélection
- Être ressortissant d’un des 21 États membres de l’OIF en Europe centrale et orientale2
- Avoir un projet de création d’un jeu vidéo sérieux exclusif pour l’événement dont le but pédagogique correspond aux thématiques mentionnées ci-dessus
- Être étudiant inscrit à une des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (les élèves et les lycéens ont déjà été choisis)
- Les participants seront choisis en fonction de la pertinence des projets, des thématiques proposées, de l’originalité, de la créativité et de la qualité de rédaction de leurs projets.
Les candidats doivent s’inscrire en complétant le formulaire disponible ici avant le 6 septembre 2023 à minuit (temps universel).
Calendrier
Les grandes dates à retenir pour le concours sont les suivantes :
– du 17 juillet au 6 septembre 2023 : dépôt des candidatures ;
– le 8 septembre 2023 : publication des résultats de la présélection ;
– du 13 au 17 septembre : compétition en ligne Jeu Parle Français ;
– du 15 au 17 septembre 2023: compétition en présentiel, à Bucarest.
Rejoignez-nous et soyez prêts à embrasser le monde de l’entrepreneuriat et du développement durable dans une communauté francophone dynamique et inspirante !
Pour plus d’informations
M. Emmanuel SAMSON, Directeur adjoint du BRECO et responsable du CREFECO, Courriel : emmanuel.samson@francophonie.org
Mme Lavinia ENACHE, Co-fondateur Serious Evo,
Courriel : lavinia.enache@seriousevo.com
Mme Irina-Maria HULEA, Responsable de projets, AUF ECO,
Courriel : irina.hulea@auf.org
Mme Luciana HIHAI, Directrice Relations Internationales, Université POLITEHNICA de Bucarest,
Courriel : international@upb.ro