L’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale continue la série des conférences « Jeudis de la Francophonie », le 11 avril 2024, à 18h30 dans le salon du Palais Suțu.
Notre conférence portera sur le sujet « Les mots qui rendent justice » et est organisée en collaboration avec le Musée de la Municipalité de Bucarest et Radio France Internationale – RFI Romania.
L’invitée de la soirée est dr. Corina VELEANU, maîtresse de conférences au Département Langues étrangères appliquées de la Faculté de Langues de l’Université Lumière Lyon 2, où elle enseigne l’anglais et la traduction de spécialité (juridique, économique). Ses travaux de recherche au sein du CeRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée) se centrent en particulier sur la jurilinguistique comparée et la traduction juridique.
La thématique abordée pendant la conférence vise une exploration de quelques mots du droit qui reflètent diverses formes de corruption des normes (juri)linguistiques dans nos sociétés soumises au sensationnel, ainsi que des phénomènes linguistiques (déterminologisation, resémantisation, néologisation, traduction, adaptation culturelle etc.) qui ont comme résultat la modification de la perception et de la compréhension du discours.
Dans un contexte festif cette année, celui de la 30ème anniversaire de l’AUF-ECO, l’objectif de nos conférences est celui de créer un lieu de rencontre, de partage, de ressources et d’action entre les étudiants et le monde sociale, culturel et scientifique.
L’ambition de l’AUF c’est d’assurer plus d’ouverture vers toute la communauté francophone et francophile, touchant divers et attractifs points d’intérêt, tels la recherche scientifique et sa valorisation, la promotion sociale, la formation professionnalisante et l’entreprenariat, la diffusion de la culture francophone, particulièrement à travers le développement des sciences humaines et sociales et de la culture scientifique, la coopération internationale et la diplomatie scientifique, le renforcement de l’espace francophone de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a plus de 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.
Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».