L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer l’organisation de sa deuxième conférence internationale sur la Francophonie économique en collaboration avec l’Université Mohammed V de Rabat (UM5).
Cette conférence aura lieu à l’UM5 du 2 au 4 mars 2020 et aura pour thème central « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone».
L’objectif est de brosser un portrait à jour du marché du travail et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique francophone. Il s’agit en particulier d’apporter un éclairage aux défis que doit relever cette région –importante pour l’avenir de la francophonie et du monde –pour libérer le potentiel entrepreneurial de ses jeunes et ses femmes et pour faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.
La conférence de 2020 coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce qui constitue une belle occasion pour aborder les questions et alimenter les réflexions inscrites au cœur des préoccupations des acteurs de la francophonie. La première journée comprendra des plénières et des activités spéciales sur des sujets en lien avec le thème central de la conférence. Les deuxième et troisième journée seront consacrées à des sessions de communications libres ouvertes aux personnes des milieux universitaire, gouvernemental, privé et associatif partout dans le monde qui souhaitent partager les résultats de leurs travaux de recherche ou leurs pratiques et initiatives. Tous les sujets qui touchent les économies francophones ou susceptibles d’être d’intérêt pour ces économies seront considérés pour les communications libres.
Voici, à titre indicatif, quelques exemples de domaines d’intérêt:
-Éducation, formation professionnelle et formation continue
-Emploi et conditions de travail-Entrepreneuriat et environnement des affaires
-Économie de la santé
-Économie numérique
-Commerce international
-Politiques monétaires
-Intégration régionale
-Enjeux environnementaux
-Infrastructures et énergie