La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) lance un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle de webinaires, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD). Le 2ème webinaire se déroulera le 24 février 2021 sur le thème " Prévention du cancer du col de l’utérus". Le webinaire est ouvert à toutes et tous.
Un 1er webinaire a été organisé en janvier 2021 sur le thème » Exercice de l’Obstétrique et COVID-19 : pour voir ou revoir ce webinaire, cliquez-ici
Le 2ème webinaire se déroulera le 24 février 2021 à 14h30 GMT sur le thème « Prévention du cancer du col de l’utérus «
Le cancer du col utérin est un problème de santé publique au niveau mondial. Son incidence varie beaucoup dans le monde, le taux moyen d’incidence standardisé pour l’âge est estimé à 15 pour 100 000 femmes. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Afrique (25 pour 100 000) et en Amérique du Sud (23 pour 100 000), contre 5 pour 100 000 en Amérique du Nord et 10 pour 100 000 en Europe. Les taux de mortalité standardisés pour l’âge sont superposables avec 18 pour 100 000 en Afrique contre 1,7 pour 100 000 en Amérique du Nord. Il s’agit d’un cancer induit par l’infection au Papilloma Virus Humain (PVH) qui est accessible à une prévention (vaccination, dépistage et traitement des lésions précancéreuses).
D’éminents experts présenteront les différentes stratégies de prévention, notamment la place du test PVH qui est devenu le gold standard. Ce sera également l’occasion de discuter de la stratégie globale envisagée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour éliminer le cancer du col utérin à l’horizon 2030.
Modérateurs
- Olivier Graesslin – FéFOG
- Abdelaziz Banani – FéFOG
- Yves Tremblay – CIDMEF
Communications
- Quelle Stratégie pour l’élimination du cancer du col de l’utérus – Jean Marie Dangou, OMS AFRO
- Place actuelle du test HPV dans le dépistage primaire du cancer du col de l’utérus – Christine Bergeron, France
- Faisabilité et efficacité d’une approche à visite unique utilisant le dépistage rapide du HPV – Namory Keita, Guinée
- Vaccination anti HPV, état des lieux et leçons apprises – Benjamin Hounkpatin, Bénin
Discussions
Le partenariat FéFOG/AUF est mené dans le cadre du programme ACTIF, dispositif collaboratif multi-acteurs international d’innovation sociale de l’AUF qui s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).