Dr María del Pilar Montero López de l'Université Autonome de Madrid est professeure en Biologie et responsable du projet COVID19 "Analyse de la consommation alimentaire des familles en raison du confinement suite à la pandémie de COVID-19 dans les pays du nord et du sud du bassin méditerranéen et son impact sur l’état nutritionnel (ALVIMED)". Nous l'avons rencontrée.
Quelles sont les objectifs de votre projet COVID au sein de l’UAM ?
L’objectif principal du projet ALVIMED est d’analyser la consommation alimentaire des familles en raison du confinement suite à la pandémie COVID 19 dans deux pays du Nord et du Sud du bassin Méditerranéen et évaluer l’impact sur l’état nutritionnel et de santé de ses populations.
Les informations obtenues seront analysées statistiquement pour établir des comparaisons entre les différents groupes d’âge, le niveau d’éducation et le sexe. Les résultats récoltés dans les 3 universités seront également comparés, toujours avec une perspective de genre.
Avec les données obtenues, des supports pédagogiques seront développés qui seront distribués gratuitement aux personnes participant à l’étude et à la population en général (transfert de connaissances de l’université à la société). Cette information permettra aussi entreprendre des mesures de prévention et de promotion d’une alimentation saine dans des situations d’isolement, notamment à destination des personnes en situation de vulnérabilité, des malades et / ou les personnes âgées qui vivent seules, les familles monoparentales, les familles en difficulté économique.
Pouvez-vous nous présenter l’équipe et vos partenaires qui travaillent sur ce projet ?
L’équipe de l’Universidad Autónoma de Madrid
María del Pilar Montero López (PhD)
Professeure au Département de Biologie, coordinatrice du Diplôme en Nutrition Humaine et Diététique et responsable du projet.
|
Ana Isabel Mora Urda (PhD)
Adjointe du Département de Biologie. |
Carmen Fernandez Montraveta (PhD)
Directrice de l’Unité d’Égalité de l’UAM et professeure de la Faculté de Psychologie. |
Elena Jiménez
Nutritionniste Diététiste et doctorante au programme de doctorat en Biologie. |
Les étudiants de troisième année du Diplôme en Nutrition Humaine et Diététique et quelques étudiants de Biologie et Ciences et Téchnologie des Aliments, participeront également à ce projet.
Les partenaires du projet
Université Chouaib Doukkali de El Jadida
Rekia Belhasen (PhD)
Responsable du projet. |
Les étudiants de Nutrition Humaine et Diététique et de Science et Technologie des Aliments, de Biologie et du diplôme d’infirmière
Université Cadi Ayyad de Marrakech
Mohamed Cerkaoui (PhD)
Responsable du projet. |
Les étudiants de Nutrition Humaine et Diététique et de Science et Technologie des Aliments, de Biologie et du diplôme d’infirmière.
Mot de la fin
Le Campus universitaire de l’Université autonome de Madrid est un campus d’excellence dans lequel, en plus de la Faculté des sciences, où les diplômes en nutrition humaine et diététique et en sciences et technologies alimentaires, il existe des instituts de recherche spécialisés dans l’Alimentation.
De par son enseignement et ses axes de recherche, c’est un lieu idéal pour mener à bien ce projet.