Le Recteur de l’AUF a rencontré un grand nombre de partenaires de l’AUF universitaires et politiques dans le cadre d’une visite en Roumanie du 29 septembre au 3 octobre 2018. Il s’agissait de renforcer et de consolider les partenariats dans ce pays où près de 40 établissements universitaires sont membres de l’AUF.
Des rencontres universitaires
Invité à l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Bucarest, M. de Gaudemar, accompagné du Président de l’AUF, M. Sorin Mihai Cîmpeanu, et du Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale (ECO), M. Mohamed Ketata, a participé à la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2018-2019. Le Recteur a rappelé l’importance de la Roumanie au sein du réseau universitaire de l’AUF avec près de 40 établissements membres et souligné l’engagement du Gouvernement roumain dans les actions de l’AUF en Roumanie.
Rappelons que le programme de bourses de recherche doctorale et de postdoctorat « Eugen Ionescu », adopté le 23 mai 2007, est financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires étrangères, et géré par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale. L’objectif de ce programme est de permettre aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines partenaires au programme « Eugen Ionescu ».
A Iasi et sur invitation du Conseil National des Recteurs (CNR) le Recteur a participé à la rentrée universitaire de l’ensemble des universités roumaines, aux côtés de Son Excellence M. Klaus Iohannis, Président de la Roumanie. M. de Gaudemar a souligné l’excellence des universités roumaines, dans le contexte national et international et le renforcement des liens entre le monde universitaire roumain et la francophonie.
A l’Université « Politehnica » de Bucarest, le Recteur a participé à une Conférence sur le thème « Compétences de demain ». L’évènement a rassemblé plus d’une centaine de délégués universitaires et de personnalités du monde économique. Les échanges ont porté sur la synergie entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour améliorer l’employabilité actuelle des jeunes et faire face aux défis du marché du travail. M. de Gaudemar a abordé la question de l’employabilité des jeunes diplômés qui représente une des grandes priorités de l’AUF et a rappelé l’engagement de l’AUF dans le soutien des projets porteurs de ce changement.
« L’université d’aujourd’hui, a fortiori celle de demain, doit savoir marier les aspirations universelles de la science de haut niveau et l’ancrage territorial dans une réalité humaine et sociale clairement définie ».

Ouverture de l’année universitaire de l’USAMV Bucarest, Roumanie
Des rencontres politiques
La rencontre avec le Ministre de l’éducation nationale, M. Valentin Popa, fut consacrée à la 4ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur (Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone – IDNEUF4) qui se tiendra en Roumanie, à Bucarest, les 20-21 juin 2019. Cette Initiative fut lancée en 2015, sous l’impulsion de la France, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone. La Conférence qui réunit annuellement les ministres francophones de l’enseignement supérieur permet la mise en place d’une feuille de route commune pour développer le numérique dans l’espace universitaire francophone.
Au sein du Ministère roumain de la recherche et de l’innovation (MRI), le Recteur a rencontré les Secrétaires d’Etat, Messieurs Lucian Puiu Georgescu et Ciprian-Ion Preda. Le résultat était le lancement du 2e appel à projets de recherche conjoints, mené par l’AUF et le MRI, à travers l’Institut roumain de Physique Atomique (IFA), dans le cadre du Mémorandum d’entente signé par l’AUF avec le MRI, en octobre 2014. L’objectif de cet appel est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche d’Europe centrale et orientale avec la Roumanie, en favorisant les nouvelles coopérations dans des domaines innovants. La démarche entend contribuer également à relever l’un des défis majeurs de la Stratégie de l’AUF 2017-2021, à savoir la qualité de la recherche.

Séance de travail au Ministère de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
Plusieurs photos sur la visite du Recteur en Roumanie sont disponibles ici: https://bit.ly/2A3obqD