Le directeur de Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Fabien Flori, accompagné par le représentant de l'Antenne de l'AUF à Sofia ont visité, le 4 mai 2016, l'Université de Médecine de Plovdiv (Bulgarie), membre de l'AUF.
Le directeur du BECO a visité les nouveaux locaux de l’Université de Médecine de Plovdiv qui hébergent des auditoires et de salles de formation dotées d’un équipement de pointe. Il a été accueilli par le recteur de l’université, le Professeur Stefan Kostianev, trois vice-recteurs, le chargé institutionnel pour la Francophonie au sein de l’université et le directeur de la Bibliothèque universitaire.
Le Professeur Kostianev a présenté son université, établissement fondé en 1945. Quatre facultés (médecine, pharmacie, santé publique et orthodontie) accueillent près de 6000 étudiants dont 30% d’étudiants étrangers. Le corps professoral regroupe 700 enseignants titulaires et associés. Le recteur a souligné l’importance pour l’université d’être membre de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a également rapellé les projets de coopération internationale, réalisés au sein du réseau de l’AUF, auxquels l’université a participé.
M. Flori a présenté les nouvelles actions menées par l’Agence et a évoqué les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux institutions, notamment dans le domaine de la formation en ligne. Il a confirmé la place stratégique attribuée aux études en médecine et a évoqué le potentiel d’une filière francophone notamment auprès des étudiants africains demandeurs de ce type de formation.
Par la suite, Mme Tocheva, Chargée pour la Francophonie et professeur de français, a fait une présentation de l’enseignement de français au sein de l’université. Elle a souligné l’attachement de l’université aux formations francophones concrétisé par des actions qui visent à promouvoir la francophonie universitaire auprès des étudiants. Elle a ajouté qu’une évaluation des programmes ainsi qu’une actualisation des cours avaient été réalisées avec l’appui de l‘AUF et de l’Institut français,