Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a effectué début octobre une mission en Europe centrale et orientale, plus précisément à Sofia (Bulgarie) et à Budapest (Hongrie).
Cette mission a débuté à Sofia, avec la cérémonie dinstallation de Mme Maria Niculescu, Directrice de lInstitut de la Francophonie pour lAdministration et la Gestion et avec linauguration de lAntenne de lAUF à Sofia.
Le 2 octobre, Monsieur le Recteur, accompagné par Monsieur Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophone, ont participé à la réunion du Groupe des Amis de la Francophonie à Budapest. Lors de cette réunion Monsieur Cerquiglini a prononcé une allocution autour de la thématique « L’Agence universitaire de la Francophonie: le français, langue des savoirs et de la solidarité. »
Laprès-midi a été consacré à la visite de la Université « Eötvös Lorand » de Budapest (ELTE), nouvellement entrée dans le réseau de lAgence universitaire de la Francophonie. M. Barna Mezey, recteur de lELTE et Messieurs Cerquiglini et Rida ont signé à cette occasion la convention de mise en place au sein de lUniversité « Eötvös Lorand » dun Centre de réussite universitaire. Cette cérémonie a eu lieu en présence de SEM Roland Galharague, Ambassadeur de France à Budapest, SEM Johan Indekeu, Ambassadeur de Belgique à Budapest et Président du Groupe des Amis de la Francophonie, SEM Jean-François Paroz, Ambassadeur de Suisse, de Mme Katalin Novak, Commissaire ministérielle aux affaires francophones, de nombreux représentants de la communauté académique de luniversité hôte.
Monsieur le Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie a souligné lors de son allocution limportance de la participation de cette université à travers lexpertise de son éminent corps professoral au développement du réseau denseignants-chercheurs de lAUF.