Visite de Mme Nelly Fesseau, Secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Bucarest

image-4792.JPG

Mme Nelly Fesseau, Secrétaire générale de l'Agence universitaire de la Francophonie a effectué les 16 et 17 juin 2014 une visite au Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie. A cette occasion, Mme Fesseau a rencontré les personnels de l'AUF dans la région (en présentiel et par visioconférence) et les principaux partenaires institutionnels du Bureau régional à Bucarest.

Cette mission a débuté dans l’après-midi du 16 juin avec une rencontre avec les personnels de la région. Après un tour de table, Mme la Secrétaire générale a exposé les principales priorités de son action au sein de l’Agence, dont l’uniformisation du statut de l’agence dans les pays où elle a des implantations, la diversification des ressources et la mise en place d’un plan stratégique pluriannuel. Cette présentation a suscité un vif intérêt de la part des personnels du BECO, étant suivie par des échanges sur les sujets abordés.

reunion_personnel

La journée du 17 juin à été consacrée aux rendez-vous institutionnels. Mme Fesseau et Monsieur Abderrahmane Rida, Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF et Directeur régional par intérim ont rencontré Mme Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire, Correspondant national de la Roumanie auprès de l’OIF, Direction pour l’ONU, les Institutions Spécialisées et la Francophonie au sein du Ministère des Affaires étrangères de Roumanie. Mme la Secrétaire générale a exprimé la satisfaction de l’AUF vis-à-vis du programme de bourses « Eugen Ionescu », mis en place en 2007 suite au Sommet de la Francophonie à Bucarest et qui a permis jusqu’à présent à environ 500 boursiers d’effectuer des séjours de recherche dans des universités membres de l’AUF en Roumanie. Mme Popescu s’est réjouit de la qualité de la collaboration entre le Ministère des Affaires Étrangères Roumain et le Bureau régional de l’AUF et a confirmé le soutien du MAE envers les actions francophones.

rdv_SG_MAE

Mme Nelly Fesseau a également rencontré Monsieur Dorel Paraschiv, Président de la Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale et Vice-recteur responsable des relations internationales de l’Académie des Études Économiques. M. Paraschiv a présenté les actions envisagées cette année dans le cadre de la CONFRECO en associant Mme la Secrétaire générale et M. le Vice-recteur à une réflexion autour de la thématique de l’école d’été que la CONFRECO organisera en collaboration avec des entreprises francophones implantées à Bucarest.

rdv_presid-confreco

Ce rendez-vous a été suivi par une rencontre avec Monsieur Benoît Rutten, délégué Wallonie-Bruxelles et Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie. Mme Fesseau et Monsieur Rutten ont échangé au sujet de l’implication des deux institutions au niveau de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion de Sofia et du développement d’une intervention conjointe des deux institutions au niveau du soutien accordé aux projets universitaires francophones.

rds_presid_gadif

Lors du déjeuner organisé au bureau par le BECO, Mme la Secrétaire générale s’est intéressée au travail quotidien des personnels de Bucarest, aux projets du BECO et surtout aux manifestations qui seront organisées à l’occasion du 20ème anniversaire du Bureau régional.

photo groupe beco

En début d’après-midi, Mme Fesseau a rencontré Mme Chantal Moreno, Directrice du Bureau Europe centrale et orientale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Monsieur Ioan Panzaru, Directeur du Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales. Mme la Secrétaire générale a eu également une série de rencontres individuelles avec une partie du personnel du BECO.

rdv_oif

rdv-dir-cerefrea

La journée a été conclue avec un rendez-vous à l’Ambassade de France, avec Son Excellence Monsieur François Sait-Paul. Entré en fonction récemment, Son Excellence a montré un vif intérêt envers l’action de l’AUF en général et particulièrement les projets mis en place en Europe centrale et orientale. M. Rida a présenté les axes de l’action de l’Agence en ECO et surtout l’excellente participation des universités roumaines aux programmes de l’Agence.

rdv_amb-fr

Date de publication : 18/06/2014

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite