Les VIF 2014 ont commencé leur mission dans leur pays d'affectation depuis le mois de décembre dernier. Il s'agit de 50 jeunes francophones, volontaires au sein de 44 structures d'accueil, répartis dans 26 pays. Ils se sont engagés pour 12 mois à participer au développement des sociétés francophones par le biais de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Mlle Floriane Tchokokam Kamenia été affectée au Campus Numérique Francophone d’Erevan en Arménie comme Chargée de communication.
De nationalité camerounaise, Floriane Tchokokam Kameni a étudié la communication à l’Université de Douala au Cameroun où elle a obtenu une licence en communication sociale et médiatique. Voyager, découvrir d’autres pays et de nouvelles cultures est un rêve qu’elle chérie depuis longtemps : «c’est la raison pour laquelle j’ai postulé pour ce programme de volontariat auprès de l’OIF» affirme-t-elle.
Sa mission en Arménie consiste en la promotion de la présence de la francophonie universitaire. Elle contribue ainsi: à la conception et à la mise en uvre de tout moyen, action et réseau de communication visant à rayonner les activités du CNF d’Erevan et de l’AUF en général; à développer un réseau plus étendu de partenariats et à valoriser les efforts déployés, notamment dans le cadre du pacte linguistique signé en 2012 entre le Gouvernement de la République d’Arménie et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ses activités en tant que Chargée de communication au sein du CNF d’Erevan sont les suivantes: l’organisation des manifestations institutionnelles et événementielles (des concours estudiantins destinés aux étudiants inscrits dans les Universités membres de l’AUF en Arménie), la conception des supports de communication écrits, la création et la gestion des outils de communication et d’interaction destinés à la communauté francophone d’Arménie, etc.
Passionnée de communication, la VIF du CNF d’Erevan estime que son année de volontariat est une belle opportunité pour son avenir professionnel dans le domaine de la communication sociale.
Depuis le mois de décembre, le CNF de Tirana (Albanie) accueille également une Volontaire Internationale de la Francophonie, Mlle Anne Jacquet. Sa mission à Tirana consiste a animer la vie estudiantine francophone.
Elle assure des cours de FLE auprès de la Faculté des langues Étrangères, et auprès de lÉcole Victor Hugo pour des élèves de niveau collège. Pendant sa mission Anne va aussi mettre en place des formations sur la recherche de stages professionnels dans un pays francophone, la recherche scientifique et technique pour la rédaction d’un mémoire de master et une autre formation dinterculturalité dans une classe de FLE, ayant comme publique cible les professeurs et les étudiants de la langue française.
« Cette expérience est très enrichissante, chaque jours, je découvre et j’apprends d’avantage sur lAlbanie et les albanais. Ce véritable bain culturel et linguistique me permet de suivre le fil de ma mission et d’y apporter mes compétences pour dynamiser le secteur francophone de la ville de Tirana. J’apprécie également beaucoup travailler et collaborer dans un contexte interculturel de partage d’aptitudes et d’idées. »
Bientôt c’est le printemps de la Francophonie en Albanie et Anne en collaboration avec les professeurs de département de français et les étudiants organiseront un concours de poésie et un documentaire sur la ville de Tirana pour promouvoir le patrimoine culturel et touristique de la ville.