Le 29 juin 2021, de 14h00 à 14h30 heure de Paris, l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes (HeForShe et Women Empowerment Principles) organise le lancement officiel du consortium international de onze établissements francophones qui travailleront pour l’atteinte de l’égalité Femmes-Hommes sur leurs campus. Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se déroulera virtuellement.
Pour revoir le webinaire : cliquez-ici
Le Recteur de l’AUF, Slim Khalbous, ouvrira l’événement.
Dans le cadre du volet « Égalité Femmes-hommes » de son programme international, d’innovation sociale ACTIF , l’AUF mobilise ses établissements membres autour de l’Objectif de Développement Durable 5 (ODD), « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
De nombreuses universités francophones ont répondu à l’appel à candidatures lancé le 8 mars 2021 par l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes, pour la création d’un consortium d’établissements engagé à développer sur leur campus des actions concrètes pour l’atteinte de l’égalité femmes-hommes.
Onze établissements ont intégré le consortium :
- Albanie : Université de Tirana
- Algérie : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem
- Cambodge : Université Royale de Droit et des Sciences Economiques
- Québec, Canada : Polytechnique Montréal
- Égypte : Université d’Alexandrie
- France : CY Cergy Paris Université
- Haïti : Université Quisqueya
- Liban : Université Libanaise
- Madagascar : Université de Toamasina
- Maroc : Université Euromed Fès
- Ouganda : Ecole de commerce de l’Université Makerere
Le fonctionnement du consortium sera collaboratif et participatif, et axé sur des notions de partage et de mutualisation. Ses travaux se dérouleront sur une année, de juin 2021 à juin 2022.
L’événement de lancement sera accessible à toutes et tous, en direct via Zoom, le 29 juin 2021 de 14h à 14h30, h de Paris.