La 16e Université européenne d’été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines) a eu lieu à l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid » (Bulgarie), du 21 au 27 juillet 2016.
Organisée avec le soutien de l’Antenne de Sofia de l’AUF et de l’Institut français de Bulgarie, l’Université européenne d’été du réseau OFFRES a réuni plus de 50 jeunes chercheurs, doctorants et étudiants issus de différents domaines (sciences politiques, histoire, sociologie, géographie). Leurs travaux ont été organisés autour du thème « Peuples et populismes. Demos, ethos, ochlos ».
L’Université européenne d’été (UEE) de Sofia a proposé, comme chaque année, des conférences plénières, suivies par de séances de discussion confiées à des spécialistes issus de différentes disciplines et des séances de questions, ainsi que cinq ateliers francophones d’initiation à la recherche, destinés aux étudiants de licence, master et de doctorat.
Chaque atelier a eu un thème et une discipline précises. Ils se sont déroulés en parallèle, pendant la durée intégrale de l’UEE, dans des séances de trois heures chaque jour.
La vocation de ces ateliers a été la production commune d’un texte de rédaction collective, susceptible de faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique. Les résultats de ces ateliers ont été présentés le dernier jour de l’UEE, lors d’une séance plénière dûment consacrée.