Le 10 mars dernier l'IFAG à organisé, dans ses locaux, la première conférence du cycle «Les mutations managériale à l'ère du numérique», avec la participation d'Alain BURLAUD, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Dans son allocution introductive, le professeur Maria NICULESCU, directeur de l'IFAG a souligné les enjeux de l’évolution rapide de l’internet, des réseaux sociaux et de la technologie mobile, ainsi que les mutations profondes générées par le numérique dans la société et les organisations. En précisant que « le numérique transforme les métiers, modifie la hiérarchie des compétences, fait évoluer les fonctions de l’entreprise et les outils de gestion », elle a soulevé l'intérêt pour les étudiants de l'IFAG et pour les professionnels de connaître et d'échanger sur les mutations managériales générées par le numérique, respectivement sur l'évolution des modèles d’affaires et de nouvelles logiques économique et sociaux.
La première conférence de ce cycle, tenue par Alain BURLAUD, a porté sur « L’avenir de la gestion comptable et financière dans un monde digitalisé ».
Son intervention a mis l’accent sur le bouleversement de l’organisation du travail dans les services comptables et la modification de la chaîne de valeur de l’ensemble du processus de production et d’exploitation des informations financières, sous l'impact du numérique. Ces changements se sont accompagnés, selon le confectionner, d’une profonde évolution des compétences requises avec les répercussions que cela induit dans le domaine de la formation professionnelle.
L'intervention a été suivie de vifs débats sur la délocalisation des services comptables, la sécurité de l'information comptable dans le contexte du numérique, l'évolution de la normalisation comptable internationale, l’évolution de la fonction comptable dans le secteur public et privé, etc.