La deuxième promotion - 2014-2015 du Master "Didactique des langues" est arrivée à la fin des cours. Après cinq mois passés à Bucarest, ils sont rentrés dans leur pays pour commencer le stage en tant qu'enseignant FLE, obligatoire dans le cadre de cette formation.
L'expérience enrichissante telle que vécue, leur rapprochement de la didactique et du métier d'enseignant FLE, le multiculturalisme, ainsi que la découverte de la Roumanie, sont quelques repères à retrouver dans leurs témoignages.
Jovana POPOVIC – Serbie
En postulant lannée passée pour ce master organisé par AUF BECO, jétais loin de penser que cette année de mon parcours universitaire et de ma vie privée serait si précieuse et enrichissante. Retrouver des collègues ambitieux et enthousiastes issus de différents pays et cultures avec lesquels je pourrais communiquer en français dans un pays largement francophone tel que la Roumanie voici un grand avantage dans la vie dune étudiante de la langue française. Un autre avantage de ce master, cest la possibilité de suivre les cours des experts de différents domaines qui nous ont rapproché les principes actuels de la didactique de FLE. En ces cinq mois, ils nous ont mis sur les rails afin que nous continuions avec lenseignement et la recherche dans nos pays dorigine dune manière adéquate et créative.
Mes études de Master 2 à « petit Paris de lest » mont offert pas seulement des connaissances du champ de la didactique des langues, mais encore beaucoup de moments à retenir avec mes amis francophones.
_________________
Alina MUSAT – Roumanie
Cette belle formation touche bientôt à sa fin et nous allons partir de Bucarest avec une expérience extrêmement importante ! Un inédit voyage intellectuel et humain à la fois et peut-être aussi, un voyage à lintérieur de nous-mêmes car « le seul, le vrai, lunique voyage, cest de changer de regard ». De tout cela est tissé lapprentissage que le Master de lAUF peut procurer à une étudiante
Je tiens à remercier les professeurs passionnés qui sont intervenus dans le cadre de ce master et qui mont inspirée
Mes pensées affectueuses aussi à mes collègues qui mont permis de vivre laventure de linterculturalité cette fois-ci, dans mon pays ! MERCI à tous pour mavoir offert un petit morceau unique du puzzle de ma vie…