Dans le cadre de la 5e édition du Festival des étudiants francophones, le Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l'Ambassade de Tunisie à Bucarest et le Comité des étudiants étrangers Francophones, a organisé la conférence "Démocratie et Leadership : L’expérience d’un Ministre tunisien de transition”.
La conférence a été donnée par
M. Tawfik Jelassi, Professeur de stratégie et de management de la technologie à l’IMD Business School à Lausanne (Suisse), le 14 avril 2016 devant les étudiants d’Europe centrale et orientale participant au Festival et les étudiants de l’Université « Politehnica » de Bucarest.
Suite à la révolution de janvier 2011, la Tunisie a connu des périodes difficiles pour compléter sa transition démocratique. Pendant l’été 2013, une profonde crise politique n’a vu son dénouement pacifique que grâce au dialogue national dirigé par le Quartet (formé de quatre associations de la société civile). Tawfik Jelassi, un universitaire tunisien basé de longue date à l’étranger, s’est vu confié un important portefeuille ministériel dans ce gouvernement.
Le récit de son expérience tant personnelle que professionnelle comme Ministre de transition a été à la fois captivant mais aussi difficile à s’imaginer. A travers cette conférence, il a relaté les défis et les difficultés auquel le gouvernement de transition a fait face, l’approche de leadership qui a été utilisée, ainsi que les réformes qui ont été initiées. Il a présenté aussi les enseignements qu’il a tiré de son expérience de Ministre de transition dans une start-up de démocratie.
Le 15 mai 2016, M. Jelassi a enchaîné avec une rencontre avec les étudiants de l’Université « Politehnica » de Bucarest.