Les 3 et 4 octobre 2018, la deuxième édition du Colloque international "Langues, sciences et pratiques" s'est tenu à la Prydniprovs’ka Académie d’Etat de Génie Civil et d’Architecture de Dnipro, Ukraine. Ce colloque itinérant, organisé chaque année par un établissement ukrainien d’enseignement supérieur différent, a été mis en place en partenariat avec l’AUF et l'Ambassade de France en Ukraine. L’événement a rassemblé près de 200 enseignants-chercheurs d’Ukraine, des pays de la région et des pays francophones.
L’édition de cette année a été organisée dans le contexte de l’Année de la langue française en Ukraine. Le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Éducation et de la Science d’Ukraine ont consacré l’année académique 2018-2019 à la langue française.
Au cours de deux journées, trois séances plénières et quinze sessions parallèles ont été organisées. Sur les 152 communications présentées au Colloque, 119 ont été réalisées par des enseignants-chercheurs ukrainiens et 33 par des intervenants étrangers provenant de différents pays européens (France, Belgique, Monténégro, Moldavie, Arménie, Roumanie), africains (Burkina Faso, Congo, Maroc, Tunisie, Algérie, Mali, Sénégal) et asiatiques (Jordanie, Iran). La diversité des thématiques abordées, de même que les nombreuses universités et pays représentés, prouvent l’intérêt que cette manifestation suscite au sein de la communauté académique internationale.
Ce colloque international a eu pour objectif de :
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle ;
- Constituer un réseau international autour de la recherche en langue française ;
- Permettre les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les enseignants-chercheurs d’Ukraine, des pays de la région et des pays francophones ;
- Stimuler la coopération entre alumni des filières francophones.
L’édition de cette année a connu certaines particularités :
- L’augmentation du nombre d’interventions par rapport à la première édition du Colloque de 117 à 152 ;
- L’accent mis sur l’enseignement du français comme langue de mobilité, ainsi que sur la coopération entre les universités francophones du monde entier ;
- L’accroissement du nombre de communications sur des thématiques liées à l’économie, le génie civil et la médecine.
Le partenariat de l’AUF avec l’Ambassade de France en Ukraine est mis en place dans un contexte où l’interdisciplinarité, le rôle de l’université comme acteur du développement et la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche se trouvent au cœur de la stratégie de l’AUF 2017-2021.
A travers les thématiques abordées, les réflexions menées pendant le colloque contribueront à l’identification de solutions innovantes en réponse aux défis de la qualité, de l’employabilité et du développement, auxquels les universités membres de la région se confrontent.