Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 7 au 11 avril 2014, à Bucarest, la troisième édition du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale. Organisé sour la thématique « 20 ans : une francophonie de mon âge », cette manifestation s'est inscrit dans le cadre du 20e anniversaire du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF.
Cette édition a réuni 46 participants (sélectionnés sur environ 200 candidats), provenant de 14 pays de la région Europe centrale et orientale : Arménie, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, République de Moldova, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie,Slovaquie, Turquie , Ukraine et 17 volontaires qui ont fait partie du comité d’organisation, étudiants des universités membres de l’AUF à Bucarest.
Cérémonie d’ouverture du festival
Ce Festival s’est proposé de créer un espace déchanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française, à travers un programme varié : conférences, ateliers créatifs, concours et soirées traditionnelles.
Conférence « Les institutions francophones »
Table ronde « L’insertion professionnelle d’un diplômé francophone »
Les conférences ont traité des thèmes comme « Les institutions de la Francophonie », l’ « Insertion professionnelle d’un diplômé francophone » et ont été suivies par des travaux en ateliers. Au moment de l’inscription chaque participant a choisi un atelier, parmi les quatre proposés : la chorégraphie, l’improvisation théâtrale, la chanson et la poésie.
Les travaux en ateliers
Les ateliers ont été suivis du lundi au jeudi par des phases éliminatoires du concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui ont permis aux participants de présenter leurs pays, des plats ou des costumes traditionnels.
Phases éliminatoires du Concours « Questions pour un francophone »
Les dîners pendant lesquels les étudiants ont pu présenter leurs pays
Le spectacle de Gala, tenu le vendredi 11 avril, à partir de 18h00, au Centre National dArt « Tinerimea Român? », a marqué la clôture du Festival et a permis la valorisation du travail des participants qui ont été les protagonistes d’un spectacle devant des invités et des partenaires du Bureau régional. Le jury a été composé de Mme Wanda Diebolt, Secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, Son Excellence Madame Faouz El Achchabi, Ambassadeur du Maroc à Bucarest, M. Mircea Dumitru, Recteur de l’Université de Bucarest, Mme Ina Dumitrache, Directrice adjointe RFI Roumanie et M. Emmanuel Pembi, étudiant à l’Université Technique de Constructions de Bucarest. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers et du concours ont fait également partie du programme du spectacle de Gala, de même que des moments – surprise.
Le jury et des invités lors du spectacle de gala
Cet événement a été organisé avec le soutien actif de l’Université de Bucarest, la Faculté des Sciences Politiques, la délégation Wallonie Bruxelles à Bucarest et Wallonie Bruxelles International, la Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest, l’agence de tourisme Business Event & Travel et RFI Roumanie, partenaire média du festival.