Au cours du printemps 2016, plusieurs étudiantes de l'Université d'État de Moldova, Département de Linguistique romane et communication interculturelle, ont réalisé des stages académiques et professionnels à l'international subventionnés par l'AUF dans le cadre des programmes « Appui à l'insertion professionnelle » et « Formations francophones » . Les étudiantes ont partagé les expériences vécues au cours de ces stages.
« Un stage professionnel offre plusieurs avantages aux étudiants : c’est le premier contact avec le milieu professionnel d’une subdivision d’accueil de l’étranger. Un autre avantage se traduit dans le fait que les étudiants ont l’occasion de mettre en application leurs connaissances théoriques et de comprendre s’ils sont capables de travailler dans le domaine choisi ou s’ils aiment ou non leur profession. On peut doubler les avantages quand on parle d’un stage professionnel à l’étranger. Dans ce contexte on ajoute la possibilité des étudiants de faire un échange culturel avec les gens du pays d’accueil, de faire de nouveaux amis et d’observer la structure de la société » a déclaré Veronica Ursu, étudiante en Master qui a effectué un stage professionnel en France au Centre Social Est Alfa 3A, Oyonnax.
Quatre étudiantes en Licence ont effectué des stages académiques d’un mois à l’Université de Franche-Comté à Besançon en France. Elles ont travaillé sur leurs mémoires de licence dans les réputés centres bibliothécaires besançonnais et ont encouragé tous les étudiants francophones de l’Europe Centrale et Orientale à participer au concours de bourses de stages académiques, subventionnés par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
« Sans aucun doute, le stage que nous avons fait, par le biais de l’AUF, à l’Université de Genève nous a ouvert une possibilité inédite de découvrir le milieu universitaire genevois et d’interagir étroitement avec des professionnels de linguistique française. Ce fait nous a permis non seulement d’accroître nos compétences initialement acquises durant nos études universitaires et nos expériences professionnelles (comme par ex. les compétences linguistiques, communicatives, d’analyse et de synthèse, de décodage/d’interprétation, d’autoévaluation, etc.) mais aussi de mettre en pratique d’autres compétences insuffisamment exploitées jusqu’à ce moment-là. Nous avons eu une opportunité extraordinaire de découvrir un milieu universitaire d’une notoriété internationale exceptionnelle et d’acquérir des connaissances linguistiques profondes qui nous ont fait mieux comprendre certains aspects liés à la communication interculturelle », ont mentionné Ecaterina Verbeniuc et Ludmila Cretu, étudiantes en Master qui ont effectué un stage académique à l’Université de Genève, en Suisse.
Toutes les étudiantes ont beaucoup apprécié les riches expériences vécues et ont remercié l’AUF pour les opportunités offertes.