Table ronde sur la « Didactique des langues comme discipline universitaire et de recherche »

image-5695

Le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA - Villa Noël), l’Institut français de Roumanie et l’Agence universitaire de la Francophonie ont organisé le 8 juillet 2015 une table-ronde sur « la didactique des langues comme discipline universitaire et de recherche ».

Cette rencontre s’est proposée de mettre en lumière les enjeux de la reconnaissance de la didactique des langues sur le plan de l’enseignement et de la recherche et mais aussi son impact sur l’organisation de la formation initiale des enseignants de langues en général et de français en particulier.

Grâce à la participation des acteurs éducatifs et universitaires concernés, la table ronde a également eu pour objectif d’analyser les aspects institutionnels liés à cette reconnaissance. Dans ce contexte, des représentants du Ministère de l’Éducation, de l’Agence Roumaine pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur, de l’Association roumaine des enseignants de français ont été invités à débattre sur la place de la didactique des langues et essayer de proposer de solutions aux enseignants des langues.

Des intervenants régionaux ont été invités. Mme Dina SAVLOVSKA de l’Université de Riga, Lettonie, a présenté la situation de l’enseignement et de la recherche en didactique des langues dans son université.

La table-ronde a été ouverte à un large public. Des enseignants et des didacticiens des universités roumaines de Suceava, Iasi, Craiova, Constanta, intéressés par la problématique de la didactique des langues comme discipline de recherche, ont été présents à cette table ronde. Un comité de travail sous la direction de Mme Monica VLAD de l’Université « Ovidius » de Constanta sera créé suite à cette table ronde afin de mettre en place des actions qui soutiennent cette démarche de reconnaissance de la didactique des langues comme discipline de recherche universitaire au sein des départements d’études françaises.


 

Date de publication : 09/07/2015

Dans votre région

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite