En prélude au mois de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale a organisé une table ronde intitulée « Rendez-Vous ENTREprises entre JEUNES », le 1er mars 2018 à Bucarest, Roumanie. Elle a réuni une quarantaine de participants dont des représentants des entreprises et des étudiants francophones, autour du thème de l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés.
Les débats ont tourné autour du renforcement de capacité des jeunes diplômés et de leurs orientations. Il a été également question de programmes de stages et de mise en situation professionnelle, initiés de plus en plus par les entreprises et particulièrement par l’Agence universitaire de la Francophonie.
Dans sa démarche pour une francophonie utile au service des étudiants, l’AUF a ainsi permis aux jeunes présents à ce rendez-vous de s’entretenir avec un panel de 5 chefs d’entreprises chevronnés et très actifs dans la région : AKKA Romserv, Cegedim, Mazars, Pentalog Roumanie. Les étudiants ont pu exprimer, directement au panel, leurs appréhensions et leurs besoins en matière d’accompagnement et de conseils dans leurs orientations professionnelles.
Cette table ronde a été aussi l’occasion, pour des entrepreneurs et chefs d’entreprises présents dans la salle, de partager leur expérience avec le public. L’événement est le premier d’une série d’événements similaires qui seront organisés par l’AUF en Europe centrale et orientale en 2018.