Le 30 janvier 2014, l’Antenne de Chisinau a organisé dans le cadre de son partenariat avec Mobiasbanca Groupe Société générale (MBSG) une table ronde qui a réuni une trentaine de professeurs de profil économique de quatre établissements membres de l’AUF en Moldavie (Académie d’Etudes Economiques de Moldavie, Université Libre Internationale de Moldavie, Université Technique de Moldavie et Université Agraire d’Etat de Moldavie) et des représentants de MBSG, une des principales banques de Moldavie.
L’événement a été accueilli par l’Académie d’Etudes Economiques de Moldavie (ASEM) et notamment, par la Faculté de finance de cet établissement.
Dans son discours d’ouverture, Mme Ala Cotelnic, vice-rectrice de l’ASEM, a mentionné l’importance de cette rencontre, ayant le rôle de favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les représentants du secteur bancaire.
Mme Ludmila Cobzari, Doyenne de la Faculté de finance, a souligné l’utilité de cet événement qui s’inscrit dans le contexte de la réforme du curriculum universitaire des formations de profil économique.
L’événement était constitué de deux ateliers:
1) Les perspectives des métiers de la banque
Cet atelier a été animé par les représentants de MBSG, sous la direction de M. Petru Delinschi, Chef du Département des ressources humaines. Leur intervention s’est axée sur les métiers du secteur bancaire et sur les exigences de la banque en tant qu’employeur envers les candidats à l’emploi.
2) Se former pour répondre aux besoins du secteur bancaire
Ce second atelier a permis aux représentants du monde académique de s’exprimer sur les défis des universités pour la formation des futurs professionnels de la banque, sur le développement des compétences nécessaires pour un jeune spécialiste et sur la professionnalisation du cursus universitaire par l’amélioration du dispositif des stages professionnels.
La réunion a aidé les enseignants et les professionnels de la banque à rapprocher leurs points de vue.
Suite aux débats, quelques projets de collaboration ont été proposés:
– interventions ponctuelles de cadres bancaires dans le cursus universitaire;
– publications de travaux de recherche d’équipes constituées de cadres didactiques et de professionnels de la banque;
– organisation d’actions ayant pour objectif l’identification des jeunes talents et leur insertion professionnelle.