À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie (GADIF) a organisé une soirée culturelle intitulée « Mots et notes francophones », le 22 mars 2017, à Bucarest (Roumanie).
Cet événement, coordonné par le réalisateur Felix Alexa, a débuté par une lecture des extraits, réalisée par les acteurs Ana Ciontea et Mihai Calin. Les œuvres présentées au public ont été : « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco, « Seuls » et « Incendies », écrits par Wajdi Mouawad, un grand dramaturge contemporain français d’origine libanaise.
La soirée dédiée à la Francophonie a continué avec des moments musicaux soutenus par Simina Croitoru (violon) et Clementina Ciucu (piano) qui ont interprétés des fragments de César Franck et Claude Debussy et par le pianiste arménien de jazz, Harry Tavitian. Celui-ci a enchanté le public avec une série d’improvisations sur des thèmes traditionnels arméniens.
Un moment interactif a été également prévu. Les spectateurs ont eu l’occasion d’écouter des extrais des œuvres francophones lus par des ambassadeurs et représentants des organisations francophones.
C’était également l’occasion pour que le Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones en Roumanie (GADIF), SE Mme l’Ambassadeur du Liban à Bucarest, Madame Rana Mokaddem, remette le troisième prix du GADIF au chorégraphe Gigi Caciuleanu. Elle a salué « sa capacité d’aimer et de donner » ainsi que son amour « pour les autres et pour la vie. »
Les deux autres prix du GADIF ont été remis le 20 mars pendant la Soirée de la Francophonie organisée par le Ministère des Affaires étrangères roumain. Les lauréants ont été :
- Radio Roumanie Internationale, rédaction en français
- Ion Caramitru, acteur roumain.
Le Prix du GADIF est accordé chaque année pour des contributions au rayonnement de la langue française et des valeurs de la Francophonie en Roumanie.