La Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (CONFRECO) et le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie ont organisé au mois d’octobre 2012 une série de réunions – Cercles de partage d’expériences des recteurs - autour du thème : « La gouvernance des universités au service de leurs missions : autonomie et responsabilisation ».
Ces réunions ont eu pour but de partager les expériences et les meilleures pratiques recensées dans les établissements représentés. Cette approche comparative a permis aux participants de déboucher sur des conclusions pratiques concernant lamélioration de la gouvernance de leurs institutions.
Les programmes des réunions ont été construits autour de plusieurs conférences données par M. Michel Troquet – Président du Conseil Scientifique de lAUF, M. Claude Condé – Directeur du Bureau Europe de lOuest de lAUF/Pôle de développement de Bruxelles et M. Erol Kulahci – Chargé des relations avec lUnion Européenne de lAUF.
La première réunion de ce type a été hébergée les 5 et 6 octobre par lInstitut de la Francophonie pour lAdministration et la Gestion de Sofia (Bulgarie), réunissant des représentants des universités membres de lAUF de Bulgarie, de Hongrie, de Macédoine et de la Turquie.
Les 19-20 octobre le Bureau régional de lAUF a accueilli à Bucarest les représentants des universités de la Roumanie et de la République de Moldova.
Le troisième Cercle de partage a été organisé en collaboration avec lUniversité Nationale de Commerce et dEconomie de Kiev, les 26-27 octobre, réunissant des représentants des universités de lUkraine, de la Fédération de Russie, de lArménie et du Kazakhstan.
En tout, 36 universités de lEurope centrale et orientale ont été représentées lors de ces réunions.
Lors de la cérémonie de clôture de ces réunions, M. Dumitru Topan – Président de la CONFRECO a remercié le Bureau Europe centrale et orientale de lAUF pour son appui constant, témoignant de sa conviction que les questions débattues lors de ces cercles de partage représenteront non seulement des points de départ pour des actions qui seront mises en place au sein des universités de la région, mais se trouveront également à la base de nouvelles initiatives de collaboration entre les universités membres de la CONFRECO et lAgence universitaire de la Francophonie.