Le Ministère de la Jeunesse et du Sport de la République de Moldova et l'Agence universitaire de la Francophonie ont signé le 6 novembre 2016 un Mémorandum d'entente pour favoriser la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes de la République de Moldova.
La signature du mémorandum entre le Ministère de la Jeunesse et du Sport de la République de Moldova et l’Agence universitaire de la Francophonie acte le premier partenariat contractuel entre l’AUF et un ministère du gouvernement Moldave.
Les deux institutions s’associent pour consolider la mobilité francophone et renforcer l’insertion professionnelle des jeunes en République de Moldova. Un plan d’actions commun a été élaboré.
Madame Loretta Handrabura, Ministre de la Jeunesse et du Sport a exprimé sa certitude d’une collaboration fructueuse entre les deux parties.
Une table ronde sur « Les mobilités francophones au bénéfice des jeunes de la République de Moldova » a été organisée à la suite de la signature du mémorandum. SEM Marius Lazurca, Ambassadeur de Roumanie en République de Moldova a présenté le programme des bourses « Eugen Ionescu », Mme Virginia Revenco, Coordinatrice du programme Erasmus + en Moldavie, a évoqué les opportunités offertes pour les étudiants et les professeurs francophones, Mme Éloïse Roussel, Chargée de mission linguistique à l’Alliance française de Moldavie a présenté le programme Campus France et Mme Roxana Turcanu, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF, a présenté les offres de mobilité offertes par l’AUF. M. Ion Donea, Chef de la Direction Jeunesse au Ministère de la Jeunesse et du Sport était également présent.
Des responsables des relations internationales, des professeurs et des étudiants de différentes universités moldaves ont participé à cette table ronde. Ils ont eu la possibilité d’échanger sur les avantages offerts par les mobilités francophones.