Signature de la nouvelle Convention relative au fonctionnement de l’École Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM)

image-6383

La Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Michaëlle Jean, le Ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Monsieur Daniel Mitov, et le Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Jean-Paul de Gaudemar ont signé, le 25 mai dernier, la nouvelle Convention entre le Gouvernement de la République de Bulgarie, l'OIF et l'AUF, relative au fonctionnement à Sofia, en Bulgarie, de l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM).

Cette nouvelle convention prévoit l’institutionnalisation de l’ESFAM comme établissement d’enseignement supérieur et de recherche, en ouvrant une nouvelle étape dans son développement.

A cette cérémonie étaient présents des représentants du Gouvernement de la République de Bulgarie, de l’OIF et de l’AUF, des parlementaires de l’Assemblée nationale, des représentants du corps diplomatique des pays francophones, des partenaires universitaires, des professeurs, des étudiants et des diplômés de l’ESFAM.

 

Lors des festivités, la Secrétaire générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean, a affirmé «…La signature de cette convention est une récompense méritée pour l’ESFAM, dont les diplômés jouent un rôle important dans la gestion des affaires publiques et dans le développement du secteur privé en Bulgarie et dans la région…». Elle a insisté sur l’importance des pays de l’Europe Centrale et Orientale, notamment celle de la Bulgarie, pour la Francophonie et sur les défis à relever par les francophones dans un monde instable et en pleine mutation. La Secrétaire générale a souligné le rôle significatif de l’ESFAM dans la formation des cadres de haut niveau pour les pays de l’espace francophone.

Le Recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar a fortement apprécié la collaboration et le soutien du Gouvernement bulgare, tant au niveau de l’ESFAM que de l’Antenne de Sofia. Il a fait référence à la récente signature de l’Accord de partenariat entre l’AUF et le Fonds bulgare de financement de la recherche scientifique, pour la mise en place de projets communs de recherche. Il s’est réjoui du positionnement de l’ESFAM dans l’enseignement supérieur, du développement des partenariats avec les universités locales et le monde des affaires, de la qualité des formations proposées et de la rapide insertion professionnelle des diplômés de l’Ecole. Monsieur de Gaudemar a illustré ses propos par quelques chiffres clés portant sur le nombre de dossiers de candidature reçus à ce jour à l’ESFAM pour la nouvelle année académique, la diversité du corps professoral en louant la qualité des étudiants.

Le Ministre Monsieur Daniel Mitov a salué la Direction de l’ESFAM pour le dévouement, le dynamisme et la persévérance dans le développement de l’institution, en rappelant les initiatives les plus marquantes qui ont permis à l’École d’évoluer d’un institut à vocation académique régionale, vers une institution d’enseignement supérieur à vocation internationale.

Pour conclure, le Ministre Daniel Mitov a invité le Professeur Maria Niculescu à faire une brève intervention en sa qualité de Directeur de l’ESFAM. Madame Niculescu a fait remarquer le rôle de l’ESFAM dans la concrétisation des valeurs de la Francophonie, et plus particulièrement celle portant sur la diversité linguistique et culturelle. Elle a aussi insisté sur la contribution de l’ESFAM et de la Francophonie dans le processus de transition des pays de la région, à leur adaptation au processus de mondialisation et à leur intégration au sein de l’Union européenne. La Directrice a remercié le Gouvernement bulgare pour le soutien permanent et la confiance accordée à l’ESFAM.

Date de publication : 27/05/2016

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Résultats des appels à candidatures : stages à distance de traduction avec RFI Roumanie
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite