Les universités ukrainiennes renforcent leurs relations avec les entreprises

L’Université Nationale de Commerce et d’Économie de Kiev, Ukraine, a accueilli, les 21 et 22 novembre 2019, un séminaire sur le « Renforcement de la collaboration universités-entreprises ». 45 représentants des entreprises et des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Ukraine, République de Moldova, France et Roumanie ont participé au séminaire.

L’objectif stratégique du séminaire a été de stimuler la coopération entre le monde universitaire et celui socio-économique, de les inciter à tisser des liens de collaboration et de s’enrichir mutuellement.

La première journée a été dédiée aux rencontres express entre les représentants académiques et socio-académiques, occasion pour identifier les opportunités de coopération. L’ensemble des acteurs se sont ensuite retrouvés autour d’une table ronde sur la mise en place de formations adaptées au marché du travail.

Au cours de la deuxième journée, les représentants du milieu universitaire ont pu identifier, à travers des échanges animés avec des experts venus de France et des représentants des entreprises, la stratégie et l’approche à adopter afin de construire des relations durables entre les deux milieux.

Dans un contexte où l’insertion professionnelle des étudiants est au cœur des préoccupations des universités, l’organisation de ce séminaire s’avère très utile afin de renforcer les collaborations entre les deux acteurs. C’était donc l’occasion pour réitérer le besoin de la professionnalisation des formations, proposer des projets ponctuels qui favorisent l’employabilité des jeunes et fournir des instruments pour le développement de la relation université – entreprise.

Le séminaire a été organisé par l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale en collaboration avec l’université hôte, l’Ambassade de France en Ukraine et la Chambre de commerce et d’industrie France-Ukraine.

 

Date de publication : 27/11/2019

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite