Salon itinérant de l’Étudiant 2015

image-5980

Pour la huitième année consécutive, entre le 2 et le 10 novembre, le Salon itinérant de l'Étudiant organisé par l'Institut français de Sofia et l'Agence CampusFrance est parti de la Bulgarie pour aller dans les pays voisins – Macédoine, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Réunissant des établissements français et les programmes francophones de Bulgarie, ainsi que l’offre de formation francophone sur place, ces journées constituent une excellente opportunité de promotion des études en français dans la région.

La tournée des Balkans a commencé dans la Bibliothèque national de la Macédoine et a été inauguré par le Ministre de Éducation de la Macédoine et l’ambassadeur de France à Skopje. Les organisateur ont compté autours de 700 visiteurs, des étudiants et des écoliers venu pour chercher de l’information sur les possibilités d’études en France et en français dans la région. Les établissements français présentes au cours du Salon étaient : Université de Lyon1, INSA de Rouen, Science Po Paris, Université de Poitiers, Université d’Arras. L’école supérieur de la Francophonie pour l’administration et le management, ainsi que les programmes francophones, créés en partenariat entre les universités locales et des universités françaises, belges, etc avaient aussi leurs stands.

Après Skopje la caravane est parti pour Belgrade ou le Salon a eu lieu dans le bâtiment du rectorat de l’Université de Belgrade. Un jour plus tôt, au sein de la Bibliothèque universitaire, le directeur de BECO et le recteur de l’ Université de Belgrade avaient inauguré un Centre de réussite universitaire, le premier en Serbie, au service des étudiants et enseignants francophones de ce prestigieux établissement d’enseignement supérieur.

Pour la première foi le Salon est passé par Banja Luka en Bosnie-Herzégovine, ou les étudiants et les collègues ont montrer un vif intérêt aux possibilité d’études et partenariats présentées.

Podgorica était le dernier arrêt sur le trajet du Salon 2015 qui a été partout accompagné par des présentations, conférences, comités où étaient discutés les défis devant la formation francophone dans la région et les enjeux pour son développement.  

L’Agence universitaire de la Francophonie a eu son stand institutionnel où l’Antenne de Sofia informait le public et les collègues sur nos programmes et appuis à la formation francophone.

Les journées itinérantes sont une excellent opportunité pour les étudiants francophones, mais elles sont aussi un lieu de rencontres privilégiées entre les institutions impliquées dans la francophonie universitaire. C’est un événement au cours duquel se forment de nouveaux partenariats et les existants sont renforcés. L’Antenne de Sofia a profité de cet important forum pour promouvoir ses bourses de stages académiques, professionnels et en entreprise , ainsi que le programme de Master « Didactique du français et des langues », et les bourses doctorales et post-doctorales « Eugen Ionescu ». Tout ces actions ont démontré au public que l’AUF reste attentive aux besoins des établissements et des étudiants francophones dans la région et fait le possible pour leur offrir un appui varié.

Date de publication : 25/11/2015

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Résultats des appels à candidatures : stages à distance de traduction avec RFI Roumanie
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite
Rencontre Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite
Le Prix AUF Europe Occidentale – Doctoriale RIODD 2024 remis à Clara Golse et Coline Vernay
Lire la suite