Participation du CNF de Tirana à la 15e éditions du Salon du livre
Le mois de novembre est l’occasion de l’ouverture d’un des plus importants évènements culturels en Albanie, le Salon du livre, qui a eu lieu à Tirana du 14 au 18 novembre.
Les acteurs de la Francophonie en Albanie (le SCAC, l’Alliance Française de Tirana, le CNF de Tirana, Campus France etc.) se sont réunis pour organiser une stand francophone dans ce salon.
L’idée était de créer une stand ou les visiteurs pouvaient avoir des informations différentes sur les études dans les pays francophones, sur l’apprentissage de la langue française, sur les éditions francophones qu’on peut trouver en Albanie et biensûr pour promouvoir la lecture artistique en français.
Cet évènement a été aussi l’occasion de promouvoir la lecture scientifique par les éditions de l’Agence universitaire de la Francophonie dans différents domaines : l’économie, le droit, l’informatique, la médecine, la linguistique etc.
Le stand a été visité par le Premier ministre de l’Albanie et le maire de Tirana et a été côtoyé par plusieurs autres évènements dans le cadre du centenaire de l’État albanais : rencontre avec l’écrivain Patrice Lapeyre, qui a présentée le livre « La vie est brève et le désir sans fin », gagnant du prix Femina 2010, projection du documentaire « Albanie 1912 », qui rassemblait une série de photos et de films sur l’Albanie des années 1912, retrouvées dans les archives de la Planètes de la fondation Albert Kahn, une serie de cours de français etc.