Pour la quatrième année consécutive, l’AUF est partenaire du concours international francophone de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes - MT180 ». Pour cette édition 2018, l’AUF organise le concours dans 14 pays dont la Roumanie. Organisée en partenariat avec l’Institut français, la finale roumaine du concours a été accueillie le jeudi 22 mars 2018 par l’École Centrale de Bucarest.
Inspiré du concours australien « Three minutes thesis », la compétition « Ma thèse en 180 secondes » a été initiée au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce concours lance aux doctorants francophones le défi de présenter l’objet de leurs années de recherches en trois minutes.
En Roumanie, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est organisé pour la deuxième année. Il permet à des doctorants et à de jeunes docteurs, de présenter leur sujet de recherche en termes simples et à un auditoire profane et diversifié, le tout en seulement 3 minutes et en français. Ce concours est donc un merveilleux exercice de vulgarisation et un moyen de rendre accessible au grand public le monde la recherche. C’est aussi un excellent exercice de communication pour les doctorants.
Pour la restitution de son sujet de recherche doctorale, « La Biographie langagière, un outil didactique plurivalent », Veronica Hagi a été sacrée meilleure performeuse scientifique francophone de l’année 2018. Elle est doctorante à l’Ecole doctorale de l’Université « Ovidius » de Constanţa et étudie le plurilinguisme et les rapports individuels aux idiomes parlés, d’un point de vue pédagogique, psychologique et anthropologique.
Veronica Hagi a remporté le 1er prix face aux 12 finalistes venus de Bucarest, Cluj-Napoca, Constanţa, Iaşi, Timişoara et Suceava, sélectionnés parmi une trentaine d’autres, lors de trois finales régionales, déroulées à Bucarest (le 26 février), Iaşi (le 28 février) et Cluj-Napoca (le 2 mars). Le 2e prix a été attribué à Gabriela Moroşanu de la Faculté de Géographie de l’Université de Bucarest . Le 3e prix a été remis à Oana Ichim de l’École doctorale d’études philologiques de l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi.
Le public qui a rempli l’amphithéâtre de l’École Centrale a joué un rôle actif durant ce gala. Il a voté pour son candidat préféré, lui attribuant un prix spécial qui concorde, cette année, avec le choix du jury, à savoir Veronica Hagi.
Elle représentera la Roumanie à la finale internationale du concours, le 27 septembre 2018, à Lausanne, en Suisse.
Pour en savoir plus sur MT180.