Le 7 mars au sein du Centre de réussite universitaire de l'Université de Sofia « Saint Kiment Ohridski » a eu lieu la réunion des responsables des programmes francophones en Bulgarie.
Au rassemblement annuel co-organisé par l’Antenne de l’AUF à Sofia et l’Institut français de Bulgarie ont pris part des représentants d’une dizaine de formations entièrement ou partiellement enseignées en français au sein des universités bulgares, ainsi que le directeur de l’École Supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management. Lors de la cérémonie d’ouverture, le recteur de l’Université de Sofia a fortement apprécié le soutien que l’AUF apporte aux universités bulgares.
Les objectifs de la rencontre étaient multiples dont le bilan de la campagne de recrutement 2015-2016 et l’évaluation de ses résultats. Les filières ont présenté l’évolution au sein des formations et les idées pour leur développement. Par la suite, une réflexion sur les moyens de croître la visibilité des formations auprès le public et l’élaboration d’une stratégie de communication a été engagée. Un point très important de cette stratégie était le portail numérique fuf.bg mise en place par l’AUF et l’IFB dans le but de regrouper l’offre universitaire francophone en Bulgarie et de la rendre accessible à un large public national et international. Les débats fructueux autour de l’amélioration du fonctionnement de cet outil, dont la valeur et l’utilité sont reconnues par tout le monde, ont donné lieu à des propositions concrétes qui seront implémentées prochainement.
Les participants ont profité de la réunion pour présenter leurs activités relatives à la semaine de la Francophonie. Les organisateurs ont présenté eux-aussi les actions en cours visant l’appui des formations francophones (l’appel à projet du BECO « Soutien aux formations francophones » et la campagne de bourses de l’IFB).