Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie a réuni à Bucarest, les 27 et 28 juin 2013, les représentants des universités de la région ayant répondu à l’appel à manifestations d’intérêt lancé par le BECO au mois de février 2013, pour le domaine de la « Gouvernance universitaire ».
A travers le lancement de ce processus, le Bureau régional de lAUF se proposait de répondre, par des projets de coopération dans le domaine de la gouvernance universitaire, aux objectifs suivants :
o apporter des améliorations dans les pratiques administratives au sein des universités membres de la région
o apporter des améliorations au niveau de la gestion des affaires académiques au sein des universités membres de la région
o renforcer les coopérations entre les universités de la région et hors-région par des échanges dexpertise
o renforcer la communication entre les équipes dirigeantes des universités de la région
o soutenir la formation des cadres universitaires
o contribuer à l’amélioration de la qualité des services universitaires
o partager les expériences et les bonnes pratiques, afin daccompagner le changement
20 candidatures ont été proposées par 18 universités porteuses provenant de 7 pays de la région (Arménie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Moldova, Roumanie, Ukraine). Des partenaires de 14 pays ont été identifiés (France, Espagne, Italie, Bulgarie, Moldova, Roumanie, Portugal, Arménie, Canada, Belgique, Albanie, Sénégal, Russie et Ukraine).
Les thématiques identifiées comme prioritaires par les universités étaient « lautoévaluation » et « le développement du potentiel humain ». Dans ce contexte, les participants à la réunion ont travaillé sur la formation de consortia et la rédaction des fiches projet.