La réunion annuelle des boursiers "Eugen Ionescu" - promotion 2012-2013, organisée par le Ministère roumain des Affaires Étrangères et le Bureau pour l’Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a eu lieu à Bucarest le 12 avril 2013.
Lévènement sest déroulé au siège du Ministère roumain des Affaires Étrangères et a rassemblé 51 boursiers bénéficiaires du programme de bourses « Eugen Ionescu » en provenance de 16 pays francophones, avec une très importante représentation de lespace africain et de la République de Moldova. La rencontre sest déroulée en présence des représentants du Ministère des affaires étrangères, des membres des Ambassades et des représentantes francophones en Roumanie et des représentants des universités membres de lAUF en Roumanie.
Deux réunions bilatérales ont eu lieu en simultané au début de la réunion, entre dune part les boursiers africains dialoguant avec les diplomates de la Direction Moyen-Orient et Afrique et de la Direction des Nations-Unies, Institutions spécialisées et Francophonie, et dautre part les boursiers moldaves et français sentretenant avec les diplomates de lOffice des Relations avec la République de Moldova.
La réunion plénière a été animée par Madame Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire à la Direction des Nations-Unies, Institutions spécialisées et Francophonie et Correspondante nationale auprès de lOrganisation Internationale de la Francophonie.
Madame Doris Théodora Mircea, Chargée de missions spéciales – Diplomatie publique, Culturelle et Scientifique, Directrice générale a adressé son mot de bienvenue aux participants ; la séance a continué par les allocutions de Monsieur Abderrahmane Rida, directeur du Bureau pour lEurope centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie, de Monsieur George Darie, Recteur de l’Université « Politehnica » de Bucarest, et de Monsieur Ionel ILIE, Ambassadeur, Secrétaire Général de l’Association de l’Amitié Roumano-Africaine.
La parole a été donnée aux boursiers à travers leurs représentants, Monsieur Gaby Eric TCHIMMOUE, boursier camerounais en mobilité à lUniversité Technique « Gheorghe Asachi » de Iasi.
Les échanges ont continué à travers la session de questions-réponses qui a permis aux boursiers de faire part de leurs expériences et leurs remarques, ainsi que de manifester leur intérêt par rapport aux modalités de rédiger des projets pour solliciter un financement. Les représentants des Ambassades et des représentations francophones de Roumanie ont également pris la parole pour féliciter les participants de la réussite de ce programme de mobilités.
La deuxième partie de la journée a été consacrée au réseautage entre les boursiers « Eugen Ionescu» et à leur participation au Gala du Festival des étudiants francophones qui a eu lieu à Bucarest, les 8-12 avril 2013.