Le Ministère roumain des Affaires étrangères et l’Agence universitaire de la Francophonie ont organisé le 18 mai 2015 la réunion annuelle des boursiers du programme « Eugen Ionescu ».
Au siège du Ministère des Affaires étrangères de Bucarest ont été présents 38 jeunes chercheurs étrangers bénéficiares du programme « Eugen Ionescu » en provenance de 18 pays francophones (Algérie, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Côte dIvoire, France, Hongrie, Mali, Maroc, République de Moldova, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Tunisie et Ukraine), ainsi que des représentants des missions diplomatiques francophones de Roumanie, des représentants des universités roumaines daccueil et des personnalités marquantes francophones.
La réunion a été animée par Madame Codrina Vierita, Ministre-conseiller à la Direction des Nations-Unies, Instututions spécialisées et Francophonie (MAE), et a débuté par un débat sur les relations bilatérales entre la Roumanie et les pays dorigine des boursiers.
Dans la seconde partie de la réunion ont pris la parole Monsieur Daniel Tanase, Directeur général du département Globalisation au MAE, Monsieur Sergiu Nistor, Conseiller présidentiel, représentant personnel pour la Francophonie du Président de la Roumanie, Monsieur Fabien Flori, Directeur régional de lAgence universitaire de la Francophonie, Madame Sanda-Maria Ardeleanu, Députée et Présidente de la Délégation du Parlement roumain à lAssemblée Parlementaire de la Francophonie, Madame Chantal Moreno, Directrice du Bureau pour lEurope centrale et orientale de lOrganisation internationale de la Francophnie et Monsieur Ioan Panzaru, Directeur du Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales. Monsieur Mohamed Saidani de la Tunisie et Madame Natalia Voznenko dUkraine, représentants des boursiers, ont fait part de leur expérience durant leur séjour scientifique en Roumanie.
La réunion a été clôturée par la cérémonie de remise des prix et la projection des photos et vidéos gagnanges du concours « Bonjour de la Roumanie ». Ce concours, organisé pour la première fois en 2015, invitait les bénéficiares du programme « Eugen Ionescu » à réaliser des matériels visuels illustrant les différents aspects de leur séjour en Roumanie : la vie universitaire, la découverte de la Roumanie et les nouveaux contacts établis avec des collègues et des camarades, lobjectif du concours étant daccroître la visibilité et lattractivité du programme à travers les réseaux sociaux.
Après une dernière session déchanges entre les boursiers et les allocutaires, les bénéficiaires du programme « Eugen Ionescu » ont été accueillis par le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales pour recueillir et enregistrer des témoignages de leur expérience en Roumanie.