Le lundi 14 mars, premier jour de la semaine de la Francophonie, M. Fabien
Flori, directeur du bureau Europe centrale et orientale de l'AUF et le
Professeur Anastas Gerdzhikov, recteur de l'Université de Sofia « Saint Kliment
Ohridski », ont signé un avenant à la convention pour la création du Centre de
réussite universitaire au sein de l'université.
Le CRU de l’Université de Sofia est l’héritier de l’espace de l’ancien Centre numérique francophone de Sofia transformé en 2013 par l’AUF en Antenne de Sofia.
Cet avenant permettra à l’AUF de restaurer sa présence physique au sein du plus ancien établissement d’enseignement supérieur en Bulgarie. L’installation à temps partiel d’un employé de l’Antenne de Sofia au sein du CRU, véritable carrefour et vitrine universitaire, représentera un grand atout pour la visibilité des actions de l’Agence et pour permettre à un public large d’accéder à une information sur les possibilités offertes par l’Agence. L’accord prévoit aussi la continuité du soutien de l’AUF pour l’Université de Sofia à travers le don d’équipements informatique et un appui pédagogique et logistique.
Le recteur de l’Université de Sofia a insisté sur la mise à disposition de l’expertise de l’Agence dans le domaine des formations ouvertes et à distance.
L’université étudie la mise en place d’un projet lié aux FOAD et elle souhaite pouvoir compter sur l’appui de l’AUF pour son implémentation.