Plus de 65 enseignants et étudiants francophones des universités moldaves ont participé, les 10 et 11 octobre 2019, à Chisinau, à deux ateliers inédits portant sur la méthodologie « Design Thinking ». Les ateliers ont été organisés par l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie à Chisinau en partenariat avec Instructional Design, Orange Moldova et l’Université Technique de Moldova.
Le premier atelier a réuni une trentaine d’étudiants de quatre universités. Ils ont appris comment utiliser les principes et les instruments de la méthodologie « Design Thinking » afin de trouver des solutions aux différents défis et problèmes. De plus, ils ont découvert les étapes essentielles de ce processus : Découvrir, Interpréter, Concevoir, Expérimenter, Intégrer. L’atelier a été très apprécié par les étudiants étant à la fois innovant et très utile pour leur développement personnel et professionnel.
Dans le cadre du deuxième atelier, 35 professeurs de huit universités ont pu découvrir la façon de construire et de structurer leurs cours afin de faciliter et d’augmenter l’efficacité du processus d’apprentissage de leurs étudiants, tout en prenant en considération le fonctionnement du cerveau. Les professeurs se sont montrés très satisfaits par le « coté inédit », « l’approche innovante », la complexité du sujet, mais aussi par l’ « applicabilité » de l’information apprise dans le cadre de leur activité professionnelle.