L’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale, en collaboration avec l’Ambassade de France en Ukraine et l’Université Nationale de commerce et d’économie de Kiev, Ukraine, a organisé, les 14 et 15 juin 2018, un séminaire sur la gouvernance universitaire. L’événement a eu lieu à Kiev et a porté sur le renforcement de l’internationalisation et de la culture qualité au sein des universités. Le séminaire a réuni plus de 50 Vice-recteurs pour les Relations Internationales, chefs de départements et des chaires de français, enseignants, venant de 5 pays de la région.
L’objectif du séminaire était de contribuer à la mise en place d’une culture qualité au sein des universités de la région.
Les travaux du séminaire se sont déroulés sur deux jours. Le premier jour, des intervenants régionaux et internationaux ont partagé leur expertise, en sessions plénières, sur l’assurance qualité, l’internationalisation et le montage des projets. Le deuxième jour, les participants ont travaillé dans des ateliers thématiques autour des trois axes évoqués.
Le séminaire a été organisé en réponse aux besoins exprimés par les universités membres de l’AUF dans la région dans le domaine de la gouvernance universitaire : bénéficier d’un appui pour renforcer leurs compétences pour pouvoir ensuite développer une stratégie visant à l’amélioration continue de la qualité.
La mise en place du séminaire a permis de :
- contribuer à la définition et à la mise en place par les universités de politiques et des stratégies associées pour l’assurance de la qualité et l’instauration d’une culture qui reconnaisse l’importance de la qualité en gouvernance ;
- encourager les universités dans leur ouverture à l’international grâce au développement de partenariats, de dynamiques de réseau, de collaborations permettant le développement de la mobilité, des échanges, des projets conjoints de diplomation, de tutelles de doctorat, de la recherche scientifique, etc ;
- renforcer la capacité des universités et des participants au montage et à la gestion de projets, à la recherche de financements, à la mise en œuvre de projets conjoints.
L’action s’inscrit dans l’axe « Contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux » de la stratégie de l’AUF 2017-2021.