Les 4 et 5 octobre 2018, à Chisinau, s’est tenue la 3e édition du Forum « Coopération décentralisée France-Moldavie » sur le thème des territoires intelligents en milieu rural. L’évènement a rassemblé une soixantaine de représentants des universités et de la société civile. Il fut consacré aux enjeux du numérique pour les politiques publiques locales, à la pérennisation des projets à travers des formations et des partenariats avec le milieu académique, au tourisme durable, au renforcement de la démocratie locale.
Ce forum a été organisé par l’Ambassade de France en République de Moldavie, en collaboration avec l’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale et d’autres partenaires :
- Le Congrès des Autorités Locales de Moldavie (CALM) ;
- L’Institut des sciences administratives, Moldavie ;
- Le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne de la République de Moldavie ;
- L’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie ;
- L’Association des Maires Ruraux de France ;
- Le réseau Villes Internet, France ;
- Redon Agglomération Bretagne Sud, France ;
- Savoie Déchets, France ;
- La Commission nationale de la coopération décentralisée, France.
Le Forum suit l’appel à projets de développement local lancé par les partenaires au mois de juillet 2018. Pour la deuxième année consécutive, l’AUF s’était associé à cet appel pour accompagner et encourager les universités dans leur rôle d’acteurs clés du développement de la société. Ainsi, quatre projets retenus sont co-financés par l’AUF pour le volet formation :
- Le patrimoine historique et tourisme culturel ;
- Les bonnes pratiques de gouvernance locale dans les villages moldaves ;
- Les espaces ruraux comme origine de l’artisanat et source d’inspiration pour le design contemporain ;
- L’élaboration d’une stratégie touristique pour le développement du tourisme local.
À la suite du Forum, plusieurs pistes d’action ont été identifiées pour la mobilisation de l’université en tant qu’acteur important dans le développement local :
- Renforcement des partenariats et l’implication active de tous les acteurs au bénéfice des territoires ;
- La facilitation de la communication entre les citoyens et les autorités locales à travers le numérique et les nouvelles technologies ;
- L’implication davantage des universités dans le développement local ;
- L’organisation de formations pluridisciplinaires pour les représentants de l’administration locale, des milieux académique et socio-économique et de la société civile.