Renforcement du rôle de l’université comme acteur du développement local en République de Moldavie

Photo 1
De gauche à droite : Mme Violeta PETRE, Directrice du Centre de de Ressources et Attraction des Investissements du département Ungheni; M. Yannick BIGAUD, Vice-président de Redon Agglomération; M. Eduard BALAN, Vice-maire de Ungheni; Mme Roxana TURCANU, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale; Mme Martine CRAWFORD, Comité de Jumelage, ville Andrézieux-Bouthéon; Mme Christiane RIVIERE, adjointe au maire de la ville Andrézieux-Bouthéon

Les 4 et 5 octobre 2018, à Chisinau, s’est tenue la 3e édition du Forum « Coopération décentralisée France-Moldavie » sur le thème des territoires intelligents en milieu rural. L’évènement a rassemblé une soixantaine de représentants des universités et de la société civile. Il fut consacré aux enjeux du numérique pour les politiques publiques locales, à la pérennisation des projets à travers des formations et des partenariats avec le milieu académique, au tourisme durable, au renforcement de la démocratie locale.

Ce forum a été organisé par l’Ambassade de France en République de Moldavie, en collaboration avec l’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale et d’autres partenaires :

  • Le Congrès des Autorités Locales de Moldavie (CALM) ;
  • L’Institut des sciences administratives, Moldavie ;
  • Le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne de la République de Moldavie ;
  • L’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie ;
  • L’Association des Maires Ruraux de France ;
  • Le réseau Villes Internet, France ;
  • Redon Agglomération Bretagne Sud, France ;
  • Savoie Déchets, France ;
  • La Commission nationale de la coopération décentralisée, France.

Le Forum suit l’appel à projets de développement local lancé par les partenaires au mois de juillet 2018. Pour la deuxième année consécutive, l’AUF s’était associé à cet appel pour accompagner et encourager les universités dans leur rôle d’acteurs clés du développement de la société. Ainsi, quatre projets retenus sont co-financés par l’AUF pour le volet formation :

  1. Le patrimoine historique et tourisme culturel ;
  2. Les bonnes pratiques de gouvernance locale dans les villages moldaves ;
  3. Les espaces ruraux comme origine de l’artisanat et source d’inspiration pour le design contemporain ;
  4. L’élaboration d’une stratégie touristique pour le développement du tourisme local.

À la suite du Forum, plusieurs pistes d’action ont été identifiées pour la mobilisation de l’université en tant qu’acteur important dans le développement local :

  • Renforcement des partenariats et l’implication active de tous les acteurs au bénéfice des territoires ;
  • La facilitation de la communication entre les citoyens et les autorités locales à travers le numérique et les nouvelles technologies ;
  • L’implication davantage des universités dans le développement local ;
  • L’organisation de formations pluridisciplinaires pour les représentants de l’administration locale, des milieux académique et socio-économique et de la société civile.

 

Date de publication : 12/10/2018

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite