Afin de consolider le dialogue entre les milieux socio-économique et académique en République de Moldavie, l’Antenne de Chisinau de l’AUF a initié la création d’un groupe de travail universités-entreprises. La première réunion du groupe de travail a eu lieu le 28 février 2018. Elle a réuni une vingtaine de participants dont des représentants des entreprises, des Responsables de formations universitaires Francophones ainsi que des étudiants et diplômés des universités moldaves membres de l’AUF.
Cette réunion de travail a permis de proposer trois actions concrètes :
- La création d’un espace virtuel de communication (Facebook) pour faciliter la communication et les échanges d’idées entre les membres du groupe ;
- L’élaboration d’un guide de compétences en adéquation avec l’offre de formation. Le guide comprendra les principales compétences requises dans l’exercice d’une profession ;
- La mise en place d’une caravane de l’employabilité à destination des élèves. Elle fera une série de présentations des entreprises dans différents lycées.
Cette réunion s’inscrit dans une série d’événements et d’actions mises en place par l’Antenne de Chisinau de l’AUF afin de renforcer le dialogue universités-entreprises.