Afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, deux formations ont été organisées à Tbilissi, Géorgie, les 18 et 19 janvier 2019, par l'AUF en partenariat avec la Bibliothèque Scientifique Nationale de l'Université d’État « Ivane Javakhishvili » de Tbilissi. Ces deux événements réunissant 33 participants - étudiants francophones, responsables de pôles professionnels des universités - ont lancé officiellement le projet CANTT (Centre d’affaires et de nouvelles technologies de Tbilissi).
Au cours de quatre prochaines années, de nombreux formations, conférences, débats, tables rondes, rencontres Étudiants-Universités-Entreprises seront organisées dans le cadre du projet CANTT, mené par l’AUF en partenariat avec l’Université d’État « Ivane Javakhishvili » de Tbilissi, la Banque TBC et d’autres partenaires économiques.
Le Centre d’affaires et de nouvelles technologies de Tbilissi s’adresse aux étudiants, chercheurs, enseignants, professeurs des universités membres de l’AUF en Géorgie. Il sera divisé en deux espaces :
- L’espace professionnel servira au développement des savoirs–faire et des compétences des étudiants dans des domaines spécifiques. Ici, les étudiants pourront apprendre, rencontrer des employeurs, bénéficier de diverses formations.
- L’espace social sera dédié à développer le travail collaboratif, les compétences des étudiants, à la conception et à la mise en place de leurs projets, leurs idées d’entreprise, tout en leur proposant une expertise et un soutien méthodologique.
Animées par Mme Sylvie Dadomo, responsable du Pôle stages et insertion de l’Université Lyon 2, les deux premières formations ont permis de présenter les stratégies à mettre en œuvre par les étudiants afin de :
- Définir le projet professionnel et identifier les stratégies à mettre en place pour le concrétiser ;
- Créer ou perfectionner un CV ;
- Apprendre à rédiger une lettre de motivation ;
- Préparer des entretiens de recrutement.
Et d’autre part, ces séminaires ont permis de présenter les stratégies à mettre en œuvre par les responsables des pôles professionnels des universités afin de :
- Développer une méthode d’accompagnement des étudiants à la recherche de stage et d’emploi ;
- Donner aux étudiant des outils en adéquation avec les attentes des recruteurs ;
- Développer des partenariats avec le monde socio-économique ;
- Impulser une politique dynamique des stages et des outils de professionnalisation en lien avec les différentes filières constitutives d’une Université.
Ces formations ont permis également d’identifier des nouveaux partenaires francophones de six établissements géorgiens n’étant pas encore membres de l’AUF.