Le CNF de Tirana de l'AUF en collaboration avec le Département de Français de l’Université de Tirana ont organisé le 29 avril 2014 une rencontre avec des représentants des Institutions publiques en Albanie dans le cadre de l'insertion professionnelle des étudiants.
Dans cette rencontre ont participé Mme Tatjana Vuçani, spécialiste du département de léducation para-universitaire du Ministère de l’Éducation et des Sports, Mme Etleva Domi, Vice directrice de la Bibliothèque Nationale, représentante du Ministère de la Culture, M. Elton Noti, représentant du Ministère du Développement Urbain et du Tourisme et la Coordinatrice de l’Insertion professionnelle des étudiants auprès du Rectorat de lUniversité de Tirana, Mme Donika Cukaj.
Le but de cette rencontre était la présentation des structures et organigrammes des différentes institutions publiques en Albanie, ainsi que les possibilité de débouchées professionnelles auprès de ces instituions des étudiants finissant leurs études dans le domaine de la traduction, de la communication interculturelle et touristique et de l’enseignement des langues.
La présentation de la représentante du Ministère de lÉducation et des Sports a porté sur les différentes politiques de ce Ministère concernant les langues, la qualification et la formations initiale et continue des enseignants de langue.
Le représentant du Ministère du Développement Urbain et du Tourisme a présenté les différentes politiques concernant la promotion du tourisme et du patrimoine culturelle albanais ainsi qu’un nouveau projet de ce Ministère portant sur la mise en place d’une formation spécifique des futurs guides touristiques en Albanie.
La vice directrice de la Bibliothèque Nationale a présenté son institution et le fond bibliothécaire francophone gardé dans les archives de la bibliothèque en exposant ainsi les différentes possibilité de recherche (catalogues, archives, fond numérique) que les étudiants peuvent utiliser pour enrichir leur travaux détudes et de leurs recherches bibliographiques.
La coordinatrice de l’Insertion professionnelle auprès le Rectorat de lUniversité de Tirana a fait une présentation des politiques d’insertion professionnelle des étudiants, mise en place par lUniversité de Tirana (par exemple le Centre d’Insertion professionnelle ouvert auprès la Faculté des Sciences Naturelles en collaboration avec l’AUF et l’Ambassade de France en Albanie) et des différentes possibilité qu’ont les étudiants à suivre de stages professionnelles auprès de différentes entreprises, d’écoles dété et de différentes travaux de volontariat.