Le personnel du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est réuni du 7 au 13 juin 2013, en regroupement annuel des personnels.
Cette réunion a débuté à Bucarest avec deux jours de Formation CODA V12, animée par Monsieur Emmanuel Souy, Chargé de la mission d’audit interne – Rectorat et Services centraux Montréal. Cette formation, tenue les 7 et 8 juin a permis aux employés de la région Europe centrale et orientale la familiarisation avec les caractéristiques, procédures et fonctionnalités de la nouvelle version de loutil de gestion financière de lAgence.
Le regroupement a continué à Budapest, avec lintervention de M. Jacques Ballu, Directeur des finances, sur la politique financière à lAUF et une présentation de M. Michel Guerrero, Directeur des ressources humaines, sur la politique des ressources humaines de lAgence.
La deuxième session de formation, avait comme sujet le travail en équipe et la gestion des conflits. Pendant deux jours, Mme Cinthia Lévy, Professeure à lUniversité de Genève, a travaillé avec les personnels du BECO sur des notions théoriques et des exercices concernant lamélioration de la communication et des relations interpersonnelles.
Les deux derniers jours ont été dédiés au travail en groupes sur la nouvelle programmation quadriennale de lAgence et à une réflexion commune sur les actions à mettre en place au niveau de la région dans ce nouveau cadre. Après la présentation des principes de la programmation faite par M. Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau régional pour lEurope centrale et orientale, les groupes thématiques constitués ont présenté devant lensemble des collègues des propositions ayant suscité des débats.
Le regroupement du personnel a constitué également une occasion pour la direction régionale de rencontrer pendant une réunion de travail les responsables des implantations de lAUF dans la région.