Les 12-13 mai 2017, l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, en collaboration avec l’Université de Liège (Belgique) et avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, a organisé le Colloque international « Dynamiques des paysages culturels aux aires avec des friches minières. Rétrospectives et perspectives géographiques en Bucovine et Wallonie (Belgique) ».
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet « Dynamique des paysages culturels situés dans les sites aux friches minières dans la élaboration des stratégies rurales » (www.dipacult.usv.ro).
Le thème proposé par les coordonnateurs du projet est original pour l’espace académique roumain, ce sujet étant encore un terrain à explorer. Il s’agit ainsi de la perspective inédite concernant la gestion des paysages culturels ruraux comprenant des friches minières.
Le colloque a réuni des enseignants-chercheurs et des spécialistes des universités de Suceava, de Liège et de Cluj Napoca, mais aussi de l’Académie Roumaine (filiale de Iasi), du Centre d’Économie de Montagne de Vatra Dornei, ainsi que des représentants des mairies et des préfectures du département de Suceava.
Le colloque a été l’occasion pour les participants au projet DIPACULT de présenter les résultats obtenus lors des recherches de terrain effectuées dans les six communes ayant des friches minières (trois en Bucovine, trois en Wallonie).
Ont été abordés des thèmes comme la perception des activités minières par les communautés ; la définition des caractéristiques administratives, territoriales et d’environnement ; la résilience des friches minières de la Bucovine ; des études de cas concernant des friches minières de la Wallonie et de la Bucovine, etc.
Le côté pratique du colloque a inclut des rencontres avec les autorités locales de Fundu Moldovei et avec le préfet de Suceava, ainsi qu’une visite de l’ancienne exploitation de soufre des Montagnes de Călimani, situé dans l’actuel Parc National de Călimani. Les participants au colloque ont pu y voir les mesures prises en vue de la reconstruction écologique de la friche minière et la rééquilibration fonctionnelle du paysage.
Le colloque a constitué une opportunité pour les membres des deux équipes d’échanger des idées et des opinions concernant la valorisation des friches minières en tant que paysages culturels et d’identifier des solutions communes qui pourraient être appliquées dans le cas des deux pays concernés.