Le quatrième congrès des professeurs de français, intitulé « Le français, langue d’intégration européenne », a eu lieu du 20 au 21 septembre 2013 à Tirana. Cet évènement a été organisé par l’Association des professeurs de français en Albanie (APFA) en collaboration avec l’Ambassade de France en Albanie, l’Université de Tirana, le Lycée bilingue de Tirana et le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Tirana et soutenue par le Ministère de l’Éducation et du Sport d’Albanie.
Le congrès a réuni 180 professeurs de français venus de toutes les régions et les villes d’Albanie et a été salué par le vice-ministre de lÉducation et des Sport, Monsieur Arbi Mazniku et par l’ambassadeur de France en Albanie, Madame Chrsitine Moro.
Pendant ces deux jours de congrès, trois ateliers de formation ont été organisés, portant sur les activités ludiques en classe de FLE, l’évaluation et l’auto-évaluation en FLE et sur l’utilisation des TICE et des réseaux sociaux en classe de langue qui a eu lieu au CNF de Tirana.
Pendant le congrès, le nouveau président ainsi que le bureau de l’Association des professeurs de français ont été élus.
Ce congrès était un moment de rencontre, de débat et d’échange entre les participants qui a servi à mettre au point les problèmes de la langue française en Albanie comme par exemple, le renouvellement des manuels de langue, le renforcement des compétences didactiques et méthodologiques des professeurs, la motivation des élèves etc.