Des chercheurs.euses francophones en sciences environnementales en mobilité dans les pays du Sud

Bannière-AUF-ok-700x467

L'AUF a lancé en mai 2021 un appel à candidatures dans le cadre de son nouveau programme de mobilités doctorales et post-doctorales Sud-Sud. Ce dispositif permet aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de bénéficier d’une allocation financière pour une mobilité de recherche de 2 à 3 mois dans un domaine lié à la protection de l’environnement. Le programme est destiné aux chercheur·euses originaires d’un pays en développement (PED) et rattachés à un établissement membre de l’AUF souhaitant poursuivre leurs travaux de recherche dans un autre PED. 20 doctorant.e.s et post-doctorant.e.s d'Afrique centrale, d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de l'Océan Indien ont été sélectionné.e.s.

Le programme de mobilités doctorales et postdoctorales Sud-Sud est un nouveau dispositif francophone lancé dans le cadre du Programme d’innovation sociale ACTIF de l’AUF sur la thématique des sciences environnementales,. Il contribue à l’appui et à la mise en lumière de solutions issues de la recherche, pour le climat, le changement climatique, la biodiversité ou encore les énergies renouvelables. Cette initiative se positionne clairement pour la science au service des sociétés, valorise la recherche durable et s’inscrit dans les « Défis sociétaux » de la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF.

Son objectif est de renforcer les connaissances et les compétences des chercheur-euses du Sud dans un domaine lié à la protection de l’environnement et au développement durable. Ce dispositif participera également au développement d’une coopération universitaire active dans ce domaine entre établissements d’enseignement et de recherche et contribuera à intensifier les mobilités de recherche Sud-Sud.

Pour cette première édition 138 candidatures issues des régions AUF Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Océan Indien, Maghreb ont été reçues et examinées par les Expert-e-s des Commissions régionales.

20 doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de pays du Sud –Madagascar, Burkina-Faso, Congo, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Bénin, Tunisie, Maroc, Algérie, République centrafricaine- recevront une allocation mensuelle pour une mobilité de recherche de trois mois dans les laboratoires de recherche partenaires du programme.

Consulter la liste des bénéficiaires : cliquez-ici

 

Date de publication : 25/10/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite