Le partenariat initié il y a quatre ans avec le Ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique a continué cette année, le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie étant l'un des partenaires de l’édition nationale du concours de langue française. Lors de cette édition organisée dans le cadre du concours national des langues romanes pour les élèves de lycée, le BECO a accordé deux prix spéciaux pour les meilleurs essais.
Cette nouvelle approche du milieu pré-universitaire sinscrit dun côté dans les suites données aux demandes des partenaires des formations francophones ayant sollicité lAgence universitaire de la Francophonie pour un appui en communication et sensibilisation des publics potentiels de leurs formations, et dun autre côté dans les actions de faire connaître lAUF envers des publics de plus en plus larges. A ces fins, le principal objectif de ce projet a été constitué par léveil de la conscience des jeunes envers les opportunités offertes par un parcours universitaire francophone et par la mobilisation des professeurs de lycée afin de mener des campagnes de sensibilisation en faveur des formations francophones auprès de leurs étudiants.
Le concours national de français (olympiade nationale) sest tenu cette année du 6 au 10 avril 2015 à Baia Mare, département de Maramure?, et a réuni plus de 200 étudiants de tous les départements de la Roumanie, des étudiants ayant obtenu des moyennes de plus de 9/10 aux concours départementaux. Ces étudiants ont rencontré lors de la cérémonie de clôture Mme Mihaela B?bu?, Responsable de projet au sein du Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie, pour une discussion sur les actions de lAUF dont ils pourront bénéficier une fois inscrits dans une université membre ou une filière francophone.
Pour la quatrième fois, deux prix spéciaux « Agence universitaire de la Francophonie » ont été accordés pour les meilleurs essais (un pour les étudiants des classes bilingues 6 heures de français par semaine, un autre pour les étudiants avec 3 heures de français par semaine). Les prix ont été gagnés par Mlle Irina Elena IONI??, Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Ploie?ti, Prahova, pour l’essai, et Mlle Maria Ilinca GÂNG?, Collège National « Mihai Eminescu » de Ia?i, qui s’adresse
.
Ces essais seront publiés dans la lettre dinformation du BECO ? distribuée à plus de 1500 partenaires de lAUF ? et aussi sont disponibles pour lecture sur le site internet régional.