Deux séminaires de bilan du projet « Filières bilingues 2.0 » ont réuni plus de 80 enseignants de FLE et de DNL de 8 lycées à classes bilingues de la République de Moldova à Balti, au nord du pays, le 22 octobre 2016, et à Cahul, au sud du pays, le 29 octobre 2016.
Les deux séminaires de bilan ont eu comme objectifs essentiels de faire le retour sur les formations qui ont été organisées dans le cadre du projet au long de l’année, de présenter les livres de sciences commandés par les professeurs de DNL, d’élaborer des fiches pédagogiques pour la plateforme Ifprofs et de partager des ressources pédagogiques et didactiques.
Les travaux du séminaire on été organisés autour de 5 ateliers disciplinaires : langue française, mathématiques, physique, chimie et biologie.
Dans le cadre de ces séminaires, les enseignants ont travaillé sur la réalisation et la présentation de séquences de cours en FLE et en DNL, sur l’exploitation pédagogique des documents vidéo TV5MONDE en classe et l’utilisation des activités ludiques pour apprendre et enseigner le français.
Le projet « Filières bilingues 2.0 » vise la formation des enseignants des lycées à classes bilingues à l’utilisation des nouvelles technologies et constitue le résultat du partenariat entre l’Ambassade de France en République de Moldova, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance Française. Il a été mis en place avec le soutien financier de l’Institut Français et grâce à la collaboration avec le Ministère de l’Éducation de la République de Moldova et les médiathèques du projet Novateca.