Le 14 mars 2016, l'Antenne de Chisinau de l'AUF a organisé une rencontre entre M. Ridha Tekaia, Président de Mobiasbanca - Groupe Société Générale, et plus de 100 étudiants francophones de 8 universités de Moldavie, membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le thème de la rencontre était " La langue française, une valeur ajoutée lors de l'embauche ".
Cette réunion s’est inscrit dans le cadre d’une série d’activités et d’événements organisés conjointement par l’AUF et MobiasBanca. Un accord de partenariat pour l’organisation de stages à MobiasBanca, financés par l’AUF, viendra bientôt conforter cette collaboration.
M. Tekaia a transmis aux jeunes un message important sur les avantages de la connaissance de la langue française, cette dernière étant un atout dans le processus d’embauche: » Il y a des entreprises avec du capital francophone où les jeunes moldaves pourraient travailler, non seulement en France mais sur tous les continents. Et il y a suffisamment de possibilités de travailler en République de Moldavie, grâce à la connaissance de la langue française « .
M. Tekaia a également mentionné que le multilinguisme, la créativité, l’esprit d’initiative sont des valeurs que les jeunes moldaves doivent cultiver pour assurer un développement durable du pays.
Cet événement a fait partie de la série d’événements coordonnés par l’AUF et ses partenaires institutionnels, pour la célébration des Journées Internationales de la Francophonie et l’anniversaire de 20 ans depuis l’adhésion de la Moldavie à l’Organisation internationale de la Francophonie.