Une vingtaine de professeurs francophones, représentant 9 universités membres de l’AUF en République de Moldova et Ukraine, ont bénéficié d’une formation sur « L’éducation entrepreneuriale ». Cette formation a été organisée à Chisinau, les 18 et 19 juin 2019, par l’Antenne de l’AUF à Chisinau, en partenariat avec Mind Institute.
La formation a abordé l’entrepreneuriat à l’université par le prisme du rôle des professeurs dans la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat et le développement d’une culture entrepreneuriale.
Les 2 jours de formation ont abordé le rôle de l’enseignement dans l’encouragement d’attitudes et de comportements entrepreneuriaux. Les professeurs ont appris somment profiter de la valeur éducative associée à l’esprit d’entreprise. Des interventions directes des entrepreneurs, des modules de formation intégrés dans les cursus, la création des pôles étudiants dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont uniquement quelques mécanismes possibles pour consolider l’apport des professeurs sur le développement d’un futur entrepreneur.
A l’issue de la formation, a été décidé de créer un groupe de travail francophone réunissant les représentants du milieu académique et socio-économique, afin de définir les modalités concrètes d’introduction de l’entrepreneuriat comme discipline d’enseignement dans les universités moldaves.